Un chargeur universel pour bientôt !
L’Europe donne son feu vert au chargeur universel. Après plus de 10 ans de discussions, le Parlement et le Conseil européen ont confirmé le 7 juin que l’USB Type C deviendra le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes, appareils photo, casques audio et enceintes sans fil d’ici l’automne 2024.
Cet accord sera formellement approuvé par le Parlement et le Conseil après les vacances d’été, puis il sera publié au Journal officiel de l’Union européenne. Les ordinateurs portables devront également être adaptés à ces exigences dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte, c’est-à-dire en 2026. L’accord trouvé prévoit d’autres avancées.
La vitesse de charge sera harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, ce qui permettra aux utilisateurs de charger leurs appareils à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible.
Simplifier la vie des consommateurs
Cette initiative vise d’abord à simplifier la vie des consommateurs en écartant les problèmes liés à l’incompatibilité des chargeurs avec leurs appareils. Une chose est sûre, retrouver le même connecteur sur tous les smartphones, mais aussi sur les tablettes, les appareils photo, les consoles de jeux portables, les enceintes sans fil et les casques audio est une avancée majeure pour le consommateur et pour l’environnement.