L’arnaque à la carte vitale : ne tombez pas dans le piège !
Tout commence par la réception d’un SMS. Vous recevez un message avec un lien menant sur le site Ameli, de la Sécurité sociale.
En cliquant sur le lien en question, vous serez invité à indiquer votre adresse afin de vous faire parvenir une nouvelle carte vitale en remplacement de celle que vous possédez. Si vous consentez à recevoir cette carte, les escrocs vous demanderont 0,99 € de frais d’envoi. Pour régler ces frais, on vous demandera de communiquer vos coordonnées. Bien sûr, aucune carte ne vous sera livrée. Il s’agit surtout d’obtenir vos coordonnées bancaires qui leur permettront d’effectuer des achats en ligne à vos frais.
Pour obtenir l’accord du titulaire du compte, les voleurs ont déjà une parade : des complices se font passer pour des conseillers bancaires. Ils auront la tâche d’appeler les véritables propriétaires de ces comptes. Ces faux conseillers vous demanderont de valider les opérations en cours, prétextant un essai technique ou vous faisant croire qu’ils mettent fin à l’arnaque mais en réalité ils terminent l’opération d’escroquerie.
Retrouvez les conseils de la Caisse d’Assurance Maladie : Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux
A lire aussi sur service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15639