UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Les bons réflexes conso

Je répare ou je remplace?

image Pixabay libre de droit

Électroménager et électronique : depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs doivent proposer des pièces détachées d’occasion.

Les professionnels de la réparation et de l’entretien des produits électroménagers ou électroniques ont l’obligation de proposer des pièces de rechange d’occasion aux consommateurs Trois décrets publiés au Journal officiel du 1er janvier 2022 indiquent les produits concernés, l’information devant être délivrée aux consommateurs ainsi que la disponibilité de certaines pièces.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15518?xtor=EPR-141

Le réparateur doit recueillir le choix du consommateur et le conserver sur un support durable ; lorsque le réparateur ne dispose pas de la pièce d’occasion requise, il doit en aviser le consommateur sur un support durable de manière claire et visible. Si plusieurs pièces d’occasion peuvent être proposées pour une même pièce défectueuse, il doit indiquer au consommateur la possibilité de choisir entre celles-ci ainsi que les conséquences de ce choix sur le délai et le prix de la réparation.

À savoir : On entend par pièces issues de l’économie circulaire, les composants et éléments issus d’une opération de préparation en vue de leur réutilisation au sens du Code de l’environnement, c’est-à-dire des substances, matières ou produits devenus des déchets qui sont préparés de manière à être réutilisés à nouveau.

Pour rappel, les bons réflexes à avoir en cas de panne de vos appareils électroménager ou électronique : je retrouve la notice ou je la recherche sur le site de la marque de l’appareil, je vérifie les dysfonctionnements possibles. Le site www.apreslachat.com est une communauté de consommateurs, qui permet aussi de s’entraider et dialoguer avec les fabricants.

La garantie légale de votre appareil est de 2 ans. Appelez le SAV de votre magasin pour qu’il effectue le diagnostic et, si besoin, la réparation. Déplacement, pièces et main-d’œuvre sont pris en charge, sauf si la panne vous est imputable Vérifiez les conditions générales de votre garantie.