UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Les bons réflexes conso

Achats en ligne : la vigilance s’impose

Les achats sur internet se sont multipliés avec la pandémie. Les arnaques et mauvaises pratiques aussi. Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres rappellent que la période des soldes doit inciter à la plus grande vigilance.

Depuis 2020, la DGCCRF a renforcé ses contrôles sur les ventes à distance suite à une augmentation des réclamations des consommateurs. Son Guide de l’acheteur en ligne énumère les précautions à prendre et apporte de précieux conseils pour acheter sur internet en toute sécurité.

A savoir

Lorsque vous commandez en ligne, vous effectuez un achat à distance encadré par le Code de la consommation (art. L221-1) qui impose des obligations au vendeur en ligne et donne des droits au consommateur.

Pour évitez les arnaques

  • Ne répondez jamais à des courriels non sollicités et soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens figurant dans les courriels.
  • Méfiez-vous des promesses de récompenses et des demandes de paiement par avance. Ne divulguer pas d’informations personnelles qui ne sont pas nécessaires à la transaction.
  • N’achetez pas de contrefaçons : c’est illégal. En outre, ces produits sont souvent dangereux ou de mauvaise qualité.
  • Restez vigilant
  • Lisez toujours les petits caractères et sachez exactement ce que vous approuvez avant de conclure un contrat.
  • Méfiez-vous d’une trop belle affaire, il s’agit probablement d’une arnaque.

En cas de litige, si vos réclamations auprès du service client du vendeur n’aboutissent pas, n’attendez pas pour vous faire aider par une association de consommateurs.  Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres sont à votre disposition lors de leurs permanences et par courriel à l’adresse : contact@valdyerres.quechoisir.fr 

N’hésitez pas à alerter les services de la DGCCRF
Vous pouvez signaler votre litige auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP) en adressant un message en ligne sur www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts.

Enfin, si vous n’avez pas réussi à régler le litige à l’amiable, saisissez la juridiction civile lorsque vous estimez être dans votre droit.