Intelligence artificielle : l’UNESCO adopte un cadre éthique
Le monde a besoin de règles pour que l’intelligence artificielle profite à l’humanité.
Les États membres de l’UNESCO ont adopté le 25 novembre 2021 la toute première norme mondiale sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA). Ce texte historique énonce des valeurs et principes communs qui guideront la mise en place de l’infrastructure juridique nécessaire pour assurer un développement sain de l’IA. Son objectif : concrétiser les avantages que l’IA apporte à la société et à réduire les risques qu’elle comporte.
Le meilleur et le pire…
L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente, elle intervient dans un grand nombre de nos habitudes quotidiennes, qu’il s’agisse de réserver un vol, de diriger des voitures sans conducteur ou de personnaliser notre fil d’actualité du matin. L’IA participe également à la prise de décision des gouvernements et du secteur privé.
Les technologies de l’IA donnent des résultats remarquables dans des domaines très spécialisés comme le dépistage du cancer et la création d’environnements inclusifs pour les personnes handicapées. Elle peut également contribuer à lutter contre des problèmes mondiaux tels que le changement climatique ou la faim dans le monde et aider à réduire la pauvreté en optimisant l’aide économique.
Mais cette technologie apporte également de nouveaux défis. On assiste à une augmentation des préjugés sexistes et ethniques, des menaces qui pèsent sur la vie privée, la dignité et la capacité d’agir, des dangers de la surveillance de masse et de l’utilisation accrue de technologies de l’IA peu fiables dans l’application de la loi, pour ne citer que quelques exemples. Jusqu’à présent, il n’existait aucune norme universelle permettant d’apporter une réponse à ces problèmes.