UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Les bons réflexes conso

Lancement national de la plateforme SignalConso

SignalConso est un  dispositif  d’alerte de  la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

Tous les signalements seront également transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se remettre en conformité. Les professionnels les plus scrupuleux auront en effet à cœur d’agir vite pour répondre aux attentes de leurs clients.

Pour lire la suite sur le site de la DGCCRF, cliquez ici

Pour accéder directement à la plateforme SignalConso, cliquez ici

Pour quel problème ?

  • Café / Restaurant, bar, cafeteria, food truck…
  • Achat / Magasin supermarché, boulangerie, magasin de jouet…
  • Services aux particuliers coiffeur, pressing, esthéticienne, aide à la personne…
  • Téléphonie / Eau-Gaz-Electricité forfait téléphone, fournisseur d’accès, contrat gaz…
  • Banque / Assurance / Mutuelle crédit, assurance
  • Intoxication alimentaire Vous avez été malade (vomissement, diarrhée, maux de ventre) après avoir consommé un aliment.
  • Achat sur internet Vous avez passé commande sur internet, votre problème concerne un site web
  • Travaux / Rénovation dépannage, plombier, couvreur, pose de panneaux…
  • Voyage / Loisirs voyage organisé, camping, concert, sport, billets d »avion, taxi
  • Immobilier location, agence immobilière, syndicat de copropriété…
  • Secteur de la santé dentiste, opticien, produits de pharmacie (pansement, médicament, thermomètre…), clinique
  • Voiture / Véhicule vente et réparation de voiture, location, auto-école…
  • Animaux vétérinaire, aliment pour animaux, service de garde…
  • Démarches administratives accessibilité, acte de naissance, calendrier des numéros utiles de la ville…
  • Maison de retraite (EHPAD)