UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

A la Une, Les bons réflexes conso

Achats sur internet – La méfiance ne doit pas être virtuelle

Les achats via les sites internet se multiplient. Et les sites de vente aussi. Évidemment, tous ne se valent pas. Et une méfiance bien comprise doit guider vos clics…

L’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres vous rappelle quelques conseils pratiques… et surtout utiles.

(Article rédigé par l’équipe des conseillers litiges de ‘lUFC-Que Choisir du Val d’Yerres)

À propos de clics, attention aux « double clics », ils valent désormais acceptation comme une signature au bas d’un contrat.
Le site gouvernemental Service public le précise dans une fiche pratique.

  Votre consentement se matérialise par un double clic (2 clics de souris) :

  •  le 1er clic permet de valider votre commande,
  •  le 2ème clic permet de confirmer définitivement votre commande après l’avoir vérifiée et, au besoin, corrigée.

La fiche pratique précise aussi que le vendeur a une obligation d’information claire et sans ambiguïté en vertu de l’article L111-1 du Code de la consommation et suivants. Cela doit se concrétiser par l’accès facile aux conditions générales de vente (CGV).
Attention, ce lien est en général en tous petits caractères au bas de la page d’accueil. Il faut avoir de bons yeux et est assez délicat à trouver quand on procède à l’achat avec un smartphone…

(pour accéder à la fiche pratique sur service-public.fr, cliquez ici)

Les sites de Darty, de la FNAC, du Bon coin, d’Amazon ou de Rakuten (ex PriceMinister) sont les plus connus. Ces sites ne sont que des hébergeurs ou ils mélangent les deux activités : vente en nom propre ou vente déléguée.
Majoritairement, vous achetez à un vendeur par leur biais. L’affichage est plus ou moins bien fait et c’est là que réside le piège car, en cas de problème, le site hébergeur se défausse généralement sur le vendeur qui est souvent basé à l’étranger.
Ainsi, il devient très difficile de faire valoir vos droits du fait des barrières des langues et de la différence des législations commerciales et civiles.

Très important : savez-vous que si vous achetez en direct hors de France un produit manufacturé, il est impératif que vous déclariez cet achat au fisc afin d’acquitter la TVA ?

Tout n’est pas noir, par expérience un litigeur de l’association a testé personnellement plusieurs fois le SAV de Rakuten qui s’est avéré très performant et, à propos d’un litige sur un… smartphone, celui de Darty.com qu’il a fallu titiller un peu mais qui a ensuite bien assumé son rôle d’intermédiaire (le vendeur était à Hong-Kong…).

En conclusion : mesurez bien vos clics et ne vous laissez pas éblouir par les promotions trop étincelantes ainsi que les offres mirifiques surtout en cette période de fin d’année.

L’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres vous souhaite de bons achats vertueux en privilégiant les petites structures et les vendeurs privés et/ou proches de chez vous.