Numéros surtaxés, soyez vigilants !
Bercy Infos fait le point sur les numéros surtaxés. Comment les reconnaître ? Comment fonctionne la tarification de ce type de numéro ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les numéros surtaxés ainsi que les pièges à éviter.
Si vous avez un doute sur un appel, n’hésitez pas à consulter l’annuaire inversé.
Le site surmafacture.fr vous permet de vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro ainsi que sur la nature du service fourni, via son annuaire inversé.
Attention aux arnaques liées aux numéros surtaxés !
Vous recevez des appels et/ou des SMS vous demandant de rappeler en urgence votre banque, vous indiquant que vous avez gagné à un jeu concours, ou vous demandant d’appeler un numéro pour venir retirer un colis ? Méfiance ! Dans la plupart des cas, il s’agit de pratiques frauduleuses qui vous poussent à appeler des numéros surtaxés.
À savoir:
Toutes les entreprises et les services publics ont l’obligation de mettre un numéro non surtaxé à la disposition de leurs clients.
Depuis 2018, les opérateurs téléphoniques doivent proposer une option gratuite de blocage des appels vers des numéros payants.
Si vous recevez un SMS ou un appel non sollicité sur votre téléphone vous incitant à rappeler un numéro surtaxé, vous pouvez signaler le numéro surtaxé concerné sur le site surmafacture.fr.
Vous pouvez également faire un signalement sur Signal Conso : cette plateforme éditée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est un service public gratuit vous permettant de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises.
Pour lire l’article de Bercy Infos, suivez ce lien
Par Bercy Infos, le 08/09/2023 – Démarches abusives par téléphone
Illustration : Pixabay.com