Du nouveau dans la lutte contre les contenus illicites sur Internet
Avec l’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA), la date du vendredi 25 août 2023 marque une avancée notable dans la lutte contre la haine en ligne et la désinformation dans l’Union européenne.
Le DSA oblige les géants du net à améliorer la signalisation des contenus illicites et à les retirer rapidement sous peine de lourdes amendes.
Ce nouveau règlement européen cible les plateformes et non les utilisateurs. Il concerne 17 grandes plateformes : AliExpress, Amazon, Apple Appstore, Booking, Facebook, Google Play, Google Maps, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, Wikipedia, YouTube et Zalando; et 2 moteurs de recherche, Bing et Google.
Retrouvez une présentation détaillée du DSA dans l’article rédigé par franceinfo en suivant ce lien.
Rappelons que, depuis avril 2016, un premier règlement adopté par le Parlement européen visant à protéger notre vie privée et sécuriser les informations nous concernant.
Le RGPD, Règlement général sur la protection des données, régit en effet la collecte, le traitement et la conservation des données personnelles des résidents de l’Union européenne.
Désormais, vous avez le droit de demander aux sites, applications et entreprises l’accès aux données qu’ils ont collectées sur vous. Vous pouvez également demander la suppression des données récupérées par les sites et applications (droit à l’oubli). De plus, les entreprises ne sont pas autorisées à vous demander des informations dont elles n’auront pas l’utilité dans la relation commerciale qu’elles ont avec vous.