Lancement du label national antigaspillage
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d’ici 2030 pour la consommation, la production, la tranformation et la restauration. Afin d’encourager ces secteurs, le label national « anti-gaspillage alimentaire » a été lancé le 1er mars 2023. Les acteurs de la distribution peuvent déjà candidater pour obtenir ce label.
Pour lire la suite sur service-public.fr, suivez ce lien
A retrouver aussi sur quechoisir.org en suivant ce lien
Le label est une marque de l’État délivrée par les organismes certificateurs agréés.
Le logo est différent selon le niveau atteint dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :
- 1 étoile – engagement
- 2 étoiles – maîtrise
- 3 étoiles – exemplaire
À savoir : Le label antigaspillage est prévu par l’article 33 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, parue au Journal officiel du 11 février 2020.
Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées. Selon la Secrétaire d’État chargée de l’Écologie, « ce nouveau label permettra d’encourager les acteurs de la chaîne alimentaire à économiser les ressources de notre planète, telles que les terres cultivables ou l’eau, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ».