UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Alertes

Cybersécurité : bientôt un filtre anti-arnaque et un cyberscore

Les arnaques numériques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées (faux SMS vignettes Crit’Air’, retard de paiement d’une amende, carte Vitale). Afin de mieux protéger les internautes des dangers d’Internet, le ministre délégué au Numérique a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs courant 2023.

1. Un filtre anti-arnaque préviendrait l’utilisateur, sur ordinateur ou sur smartphone, lorsqu’il se dirige vers un site Internet considéré comme frauduleux ou dangereux. Ce filtre devrait fonctionner avec un système de liste noire qui comprendrait des adresses connues pour être des sites malveillants (phishing, virus, rançongiciel, escroquerie…). 

2. Un cyberscore, sur le même modèle que le système nutriscore pour les produits alimentaires, indiquerait aux utilisateurs le degré de sécurisation des données hébergées par les sites consultés. Ce cyberscore est prévu par la loi du 3 mars 2022 pour la mise en place d’une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinées au grand public.

Pour lire la suite sur service-public.fr, suivez ce lien

Rendez-vous à l’automne 2023 pour tester l’efficacité de ces nouveaux dispositifs.