UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Environnement / Energie

MaPrimeRénov’ : l’Anah promet d’accélérer le rythme

« L’Anah, en collaboration avec la Capeb et la FFB, renforce la lutte contre la fraude et fluidifie les paiements de MaPrimeRénov’. »

Dans le communiqué publié le 28 février, l’Anah rappelle que « MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État en faveur de la rénovation énergétique. Depuis son lancement, en 2020, elle a bénéficié à plus de 1,5 million de ménages » et « a généré plus de 21 milliards d’euros de travaux » en 3ans.

Mais depuis sa création, le dispositif a aussi accumulé les problèmes. En mars 2021, l’UFC-Que Choisir attirait déjà l’attention sur les retards de paiement des aides et publiait les témoignages de « propriétaires désespérés de ne pas toucher le versement promis« .

En octobre 2022, la Défenseure des droits dénonçait à son tour « de graves dysfonctionnements techniques récurrents depuis la mise en place » du dispositif.

Les choses ne se sont pas arrangées depuis. La recrudescence des tentatives de fraude impose des contrôles rigoureux qui retardent le règlement des dossiers.

« La CAPEB et la FFB ont alerté sur les difficultés financières que l’allongement de ces délais a créées pour les entreprises du bâtiment et les ménages, et ont fait part de leurs souhaits de renforcer la collaboration entre les équipes de l’Anah et les organisations professionnelles afin de fluidifier le rythme des paiements. » En réponse, l’Anah a présenté « les mesures prises pour accélérer le rythme de paiement des dossiers MaPrimeRénov’ contrôlés d’ici la fin du 1er trimestre 2023« .

Les engagements sont réciproques : « De leurs côtés, la CAPEB et la FFB se sont engagées à sensibiliser leurs adhérents afin de contribuer à fluidifier les opérations de contrôles, qui nécessitent le concours des entreprises et des bénéficiaires de MaPrimeRénov. »

Pour lire le communiqué de l’Anah, suivez ce lien.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2023, suivez ce lien