Assemblée générale 2025 : rendez-vous le samedi 1er février
Rendez-vous à 14h30 le samedi 1er février 2025,
Salle des Antonins (clairière Saint Antoine – les friches – gymnase en dessous du collège Dunoyer de Ségonzac)
à Boussy-Saint-Antoine
pour les adhérents de l’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres à jour de leur cotisation.
Conformément aux statuts, vous pouvez vous faire représenter par l’adhérent de votre choix, en lui donnant le pouvoir joint à chaque convocation, dûment rempli et signé, ou donner pouvoir au président de séance qui votera en votre nom.
APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L’AG PRECEDENTE
Les documents et le procès-verbal de l’Assemblées Générales Ordinaire du 16 mars 2024 ont été adressés par courriel ou courrier postal à tous les adhérents.
Vote
RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR
Assemblée générale ordinaire sur l’exercice 2024
A. Rapport moral et d’activité 2024
B. Projets d’actions pour 2025
C. Rapport financier 2024
D. Budget prévisionnel 2025
E. Montant de l’adhésion
F. Renouvellement du Conseil d’Administration
G. Questions diverses
A – RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE
L’année 2024 a été exercice de relance de différentes activités. Communication vers nos adhérents et les consommateurs, maintien de la permanence litige du vendredi à Yerres (la seule aujourd’hui à être tenue les autres ayant disparu) reprise du traitement des litiges en ligne.
Concernant les ressources vitales pour notre Association qui sont : les adhérents et les bénévoles, nous sommes arrivés à enrayer partiellement la baisse constante des adhérents, de nouveaux bénévoles nous ont rejoints et malheureusement d’autres nous ont quittés ou vont cesser leur activité.
Nous avons tenu des stands aux forums des associations qui se sont déroulés en septembre dernier (Yerres, Brunoy, Boussy St A.). Nous avons repris les conférences-tables rondes-présentations et pensons accentuer ce type de relation avec nos adhérents et les consommateurs. Nous avons proposé à nos adhérents deux Escape-Game et réfléchissons à organiser à nouveau cette activité ludique et informative en 2025.
Nous allons continuer de proposer à nos adhérents et consommateurs plus part d’actions, animations menées et (ou) proposées par l’UFC nationale.
Nous allons continuer de moderniser notre façon de travailler par l’utilisation de l’outil informatique et internet principalement sur les adhésions et ré-adhésions. En 2025 nous vous proposerons lors de votre ré-adhésions un « pack » qui se composera de votre renouvellement et d’un accès au site « que choisir.org ». La mise en place de cette proposition devrait se faire au premier trimestre 2025.
Pour la première année chaque Pôle d’activité s’est chargé de la présentation de son activité dans ce document.
1 Fonctionnement de l’Association Locale
Ouverture des permanences
En 2024 les permanences se sont tenues régulièrement.
Rappel : les permanences n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires ni les jours fériés.
Yerres : la Grange au Bois 10 rue de Concy, là où nous avons notre bureau.
Tous les vendredis de 16h à 18h
Nombre d’heures d’ouverture tous lieux confondus
En 2024, nos bénévoles ont assuré 36 permanences soit au total 72 heures.
Bref rappel du fonctionnement : nous répondons aux questions des personnes adhérentes et non adhérentes. Pour les litiges nécessitant une aide plus importante (courrier pour appuyer une demande qui n’a pas abouti, recherches pour trouver des arguments, …), la loi oblige la personne à être adhérente de l’association.
Dans tous les cas nous expliquons le principe de l’adhésion à ne pas confondre avec l’abonnement aux revues Que Choisir.
Nombre d’appels téléphoniques
28 appels durant les permanences et 132 messages déposés sur le répondeur.
Depuis quelques mois nous encourageons les personnes qui nous contactent par téléphone au 01 69 56 02 49 à nous adresser un mail sur notre messagerie contact@valdyerres.ufcquechoisir.fr en expliquant clairement l’objet de leur litige ou à déposer une demande de traitement de litige en ligne sur notre site https://valdyerres.ufcquechoisir.fr/
Rappeler chaque personne qui a laissé un message est chronophage et nous n’avons plus de bénévoles
qui désirent effectuer cette tâche. Malgré tout le répondeur est consulté une fois par semaine, lors de la permanence du vendredi. Nous nous efforçons de rappeler les personnes nous ayant laissé dans leur message leurs coordonnées de façon claire et distincte. Nous répondons aux demandes de renseignements simples très brièvement.
Nous réfléchissons à la création d’une permanence téléphonique.
Nombre de personnes reçues
Difficile de dissocier les visites pour un conseil de celles pour un litige, certaines personnes viennent une première fois pour un conseil puis reviennent nous confier leur litige. Nous avons chiffré à 93 visiteurs (conseils et litiges).
Nombre de courriers reçus
La grande majorité concerne les ré-adhésions, ils sont soit déposés directement dans notre boîte ou adressés par courrier postal.
Nombre de courriels traités
Messagerie « Contact » : nous avons reçus près de 950 messages portant souvent sur des questions de consommation. Peu de ces courriels ont débouché sur des créations de dossier litige. Nous avons adressé près de 1 000 messages à nos adhérents et consommateurs.
Nombre de visites sur le site internet de l’AL
Nous avons dénombré 13 940 visites sur notre site en 2024 (moyenne mensuelle : 1 162 / moyenne journalière : 38).
2 Les ressources humaines de l’AL
Point sur les adhérents de l’année
L’effectif au 1er janvier 2024 était de 221 adhérents et au 31 décembre 2024 il est de 219 adhérents qui se décompose ainsi : 128 renouvellements à 20€, 58 nouveaux adhérents à 30€ et 27 adhérents en cours de renouvellement il faut ajouter 4 adhésions ou renouvellements sympathisant à 15€.
93 adhérents ont réglé leur cotisation via internet (51 renouvellements et 42 adhésions) nous avons enregistré 97 adhésions ou ré-adhésions réglées par chèques et reçu 2 adhérents transférés d’une autre AL pour lesquelles nous n’avons rien perçu.
Point bénévoles au 31/12/2024
19 bénévoles (9 administrateurs + 10 bénévoles).
Merci à tous pour le travail effectué, votre aide et votre engagement sont vitaux pour la survie de notre Association.
Point sur la formation 2024
Nos bénévoles ont pu suivre les formations suivantes :
Découvrir l’UFC (3 bénévoles)
Gestal hors litiges (2 bénévoles)
Bleez – outil comptable (1 bénévole)
Litiges – ventes – services (1 bénévole)
Initiation traitement des litiges (1 bénévole)
RU en avant (France Assos Santé)
3 Activité liée aux traitements des litiges
Nombre de litiges TLL et permanences en 2024 : 83 dossiers enregistrés dans GESTAL, (dont 29 en décembre grâce à l’arrivée de nouveaux bénévoles au pôle traitement des litiges).
Niveau 1 (information faite au consommateur) : 65 dossiers – essentiellement des questions posées par l’intermédiaire du Traitement des litiges en ligne, nous n’enregistrons pas les conseils donnés en présentiel sur GESTAL.
Niveau 2 (Conseil et accompagnement) :12 dossiers pris en charge
Niveau 3 (pris en charge des démarches de résolution du problème) : 2 dossiers
Et 2 dossiers sont en cours d’analyse chez le Médiateur.
A ces dossiers s’ajoutent ceux des Conseillers litiges qui n’utilisent pas l’outil GESTAL (impossible à évaluer).
4 Activité liée aux instances
Nombre de CA par an
Le Conseil d’Administration se réunit 10 fois par an, chaque mois sauf en juillet et août.
La réunion est ouverte à tous les bénévoles afin de les impliquer dans le fonctionnement de l’Association. En 2024, les CA se sont déroulés le 2ème vendredi du mois de 18h15 à 20h30.
Composition du Conseil d’Administration au 31 décembre 2024
Il était composé de 9 administrateurs
Daniel ABRIOL
Ghislaine L’ETANG
Alain MERCIER
Martine MUZARD
Véronique PERRET
Jacques PRADIER
Laurence VAREY
Anne VINCENT
Françoise WEISS-BERTAY
Depuis 2023 et après validation en AGE, nous fonctionnons par « Pôles d’activités autonomes » et notre Association est représentée pour ses démarches administratives par un Représentant Légal élu par le Conseil d’Administration.
Le poste de Représentant légal a été tenu par : Daniel Abriol
Les postes de Responsable de Pôle ont été tenus par :
Laurence Varey « Communication, représentations, actions et animations politiques »,
Véronique Perret « Finances »,
Alain Mercier « litiges »,
Ghislaine L’Etang « santé »
Sont à pourvoir les postes de responsable « Administration générale » et « logistique et informatique ».
Autres activités
Chaque année nous participons à l’Assemblée Générale de la Fédération UFC-Que Choisir et nous organisons notre propre Assemblée Générale. Cette année l’AG de la Fédération s’est tenue en mai, 2 membres de notre association ont pu y assister.
5 Activité de communication et représentation
Notre site internet
Danielle Descamps assure la gestion du site.
Nombre d’articles postés en 2024 : 79
Articles diffusés auprès de nos adhérents qui ont accepté de recevoir « les informations »
4 articles ont été diffusés en 2024 :
– Les Jobbeurs
– Expertise amiable et expertise judiciaire – vos droits
– La signature électronique
– Achats de Noël, vos droits en cas de litige
Articles pour les journaux municipaux
Des articles courts de conseils pratiques pour les consommateurs sont envoyés régulièrement aux responsables communication des mairies du Val d’Yerres pour qu’ils les insèrent dans les journaux municipaux. Nos articles peuvent être insérés dans les journaux plusieurs mois après leur envoi (voire même jamais publiés).
En 2025 nous adresserons aux équipes de communication communales le détail de nos actions, interventions et animations afin qu’elles soient diffusées auprès d’un plus grand nombre de personnes.
Nous allons déposer dans les mairies de notre secteur, durant le deuxième trimestre, des triptyques informant les consommateurs sur nos activités – notre site internet – nos services.
Fêtes des associations
C’est l’occasion de faire connaître notre association et d’échanger avec les visiteurs.
En 2024, nous avons tenu, comme tous les ans, un stand d’information aux fêtes des associations des villes de Brunoy, Yerres et Boussy.
Printemps des consommateurs
Cette année le thème majeur du printemps des consommateurs traitait du gaspillage alimentaire, qu’il soit au niveau des collectivités, restaurants ou particuliers. Notre Association Locale a participé à cette action nationale à l’occasion de la fête de la nature organisée à Boussy Saint Antoine en avril.
Intervention médias (PQR, radios)
La presse écrite présente sur notre territoire (Le Parisien / Aujourd’hui en France et Le Républicain) couvre l’ensemble de l’Essonne ou l’Ile-de-France. Sauf événement local particulier, il est donc plus rationnel de communiquer à l’échelle de l’Union régionale ou de l’Union départementale. Au cas par cas, nous n’excluons pas de communiquer avec les radios locales. En 2024, nous n’avons pas eu d’intervention média à l’échelle du Val d’Yerres.
Interventions, débats, conférences
Deux interventions ont été organisées en 2024 (Yerres et Crosne), il en est prévu une animation à Boussy le 13 janvier et une autre en février à Brunoy ensuite nous essaierons d’en organiser sur d’autres villes.
Nombre de représentations (collectivités, services publics, privés, …)
– vœux du Syage en janvier 2024
– Réunion sur les coûts du m3 d’eau avec le nouvel opérateur (La Saur) en juin 2024.
– Portes ouvertes du Sivom en septembre 2024
Nombre d’enquêtes fédérales
Les résultats des enquêtes sont présentés dans le magazine Que Choisir.
En 2024, nous avons participé à 5 enquêtes. Jacques Pradier est notre responsable des enquêtes. Le mode de fonctionnement évolue, l’UFC utilise de plus en plus le canal internet. Le responsable doit cependant se tenir au courant des enquêtes à venir et les proposer aux bénévoles qui décident ou non d’effectuer ces enquêtes. Les résultats sont transmis par internet à la fédération.
– Enquête boulangeries et GSA (relevé des prix de 2 baguettes : classique et tradition)
– Promotion des produits trop sucrés en GSA (vérification lors du passage en caisse de la présence ou non de 10 produits trop sucrés mis en évidence)
– Recherche des affichettes de shrinkflation ou réduflation en GSA (maintien des prix mais baisse de la quantité)
– Boutiques de téléphonie mobile
– Enquête jardin durable en jardineries et magasins de bricolage (conseil composteur et économie d’eau)
Activité commission santé /// Données 2024 non communiquées par la responsable de Pôle
Nous avons conservé certaines données 2023 inchangées
Les Représentants des Usagers sont à l’écoute des patients et de leurs proches. Ils sont le porte-parole du patient avec les Établissements de Santé et veillent au respect des droits des usagers.
Anne Goepp est représentante des usagers titulaire au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges.
Danielle Descamps est représentante des usagers à la Clinique LES FONTAINES à MELUN et au Centre Hospitalier de BLIGNY à BRIIS SOUS FORGES.
Notre ligne téléphonique
La ligne 01 69 56 02 49 est installée au bureau de Yerres et dispose d’un enregistreur.
Nos adresses courriel
contact@valdyerres.ufcquechoisir.fr et santeclt@valdyerres.ufcquechoisir.fr pour la santé figurent sur tous nos documents de communication elles sont utilisées entre autres par les conseillers litiges pour le premier échange avec les adhérents qui sont ensuite redirigés vers une autre adresse mail dédiée aux litiges.
Notre site internet
https://valdyerres.ufcquechoisir.fr sur lequel vous trouverez des articles sur la consommation, des informations sur notre Association. Vous pouvez également déposer un litige en ligne, faire un don, adhérer ou réadhérer.
6 Valorisation du bénévolat
Nous avons, comme les années précédentes, comptabilisé le temps passé par les bénévoles au profit de l’association, soit pour année 2024 : 1 913 heures.
Activité / Total par activité en heures / %
Litiges et conseils / 500.00h / 26.1%
Conseil d’administration & Assemblée Générale / 326.00h /17.0%
Administration générale & comptabilité / 153.25h /8.0%
Site internet de l’AL / 69.75h / 3.6%
Représentation & Communication /273.00h / 14.3%
Formation & Stage / 118.50h / 6.2%
Santé / 289.25h / 15.10%
Autres activités / 28.50h / 1.5%
Gestion des adhérents/ 136.50h / 7.1%
Enquête / 18.25h / 1%
Total / 1 913.00 / 100%
Valorisation des heures de bénévolat : 22 726€
SMIC horaire brut au 31/12/2024 (11,88€ X 1913h)
Ces informations sont maintenant demandées par les communes dans le cadre des demandes de subvention ainsi que par la Fédération.
Vote
B- PROJETS D’ACTIONS POUR 2025
1) Notre priorité aujourd’hui est de continuer à rechercher de nouveaux bénévoles afin d’étoffer nos pôles d’activités, et surtout que chaque Pôle ait un responsable pour l’animer.
2) Former et initier les nouveaux bénévoles qui nous rejoignent. Aider ceux-ci à exercer au sein de notre organisation les fonctions qu’ils désirent assurer (litiges-santé-informatique-comptabilité-tâches administratives-communication), les Intégrer rapidement à la vie de notre groupe.
3) Assurer le maintien de notre permanence. L’équipe est encore trop réduite, de plus Alain a cessé cette activité au 31 décembre 2024, 2-3 bénévoles supplémentaires seraient nécessaires pour assurer en toute sérénité l’activité et continuer d’avoir un contact avec les consommateurs, nos adhérents et futurs adhérents.
4) Traitement des Litiges en Ligne. Notre Fédération nous incite très vivement, en plus des permanences physiques, à nous engager dans cette nouvelle façon de traiter les litiges. Aujourd’hui nous avons trois bénévoles pour assurer cette tâche ce qui est suffisant pour effectuer sereinement cette activité, si un nouveau bénévole se proposait pour rejoindre le TLL cela ne poserait pas de problème évidemment.
5) Réaliser avec succès le transfert de notre comptabilité sur le logiciel comptable « Bleez ». Depuis le 1er janvier 2025, nous utilisons le logiciel proposé par l’UFC pour gestion de notre comptabilité
6) Accentuer le nombre des réunions « débat-prévention » étendre nos canaux de communication, lancer de nouveaux thèmes.
7) Continuer les enquêtes proposées par l’UFC-Que Choisir, l’Union départementale et à notre initiative.
8) Publier régulièrement de nouveaux articles sur notre site afin qu’il reste un espace d’information sur lequel nos adhérents et les consommateurs trouveront des articles traitant de l’actualité sur la consommation.
9) Continuer de proposer des articles pour les journaux municipaux.
10) A l’occasion de la journée du « Printemps des consommateurs » Rencontrer à nouveau les consommateurs, participer à d’autres animations organisées par l’UFC.
11) Assurer notre présence aux fêtes des associations de Brunoy, Boussy-Saint- Antoine, Yerres.
12) Mieux faire connaitre notre activité santé. Une troisième bénévole à rejoint ce pôle dernièrement.
13) Poursuivre notre participation dans diverses représentations (communales, départementales et régionales).
14) Continuer de développer l’utilisation du paiement sécurisé par carte bancaire à l’aide du système mis à la disposition des adhérents par l’UFC Que-Choisir plutôt que le règlement par chèque bancaire.
15) Vous inciter à réduire l’utilisation du support papier (courriers, convocations etc…) en basculant vers une communication dématérialisée (essentiellement par mails).
Vote
C- RAPPORT FINANCIER
COMPTE DE RESULTAT
Exercice du 1er janvier au 31 décembre 2024
Sera détaillé en AG
D- BUDGET PREVISIONNEL
BUDGET PREVISIONNNEL
Exercice du 1er janvier au 31 décembre 2025
Sera détaillé en AG
Vote
E- MONTANT DE L’ADHESION
Actuellement la première adhésion est de 30 €, le renouvellement de 20 €.
Il existe également une « adhésion liée » pour attribuer un tarif préférentiel aux couples et parent/enfant, première adhésion 20 €, renouvellement 20 €.
Rappelons que ce mode d’adhésion « classique » permet aux adhérents de bénéficier gratuitement de l’aide de l’association pour le traitement d’un litige.
5,70 € sont reversés pour chaque adhésion et réadhésion à la Fédération.
Nous proposons de garder les tarifs actuels.
En 2021, pour ses 70 ans, l’UFC – Que Choisir avait proposé une nouvelle formule aux primo adhérents, l’adhésion sympathisant à 15 € permettant d’adhérer au projet associatif et à la cause défendue par notre association. Cette adhésion n’est plus proposée depuis Août 2024.
Cette année nous allons mettre en place une offre couplée qui permettra aux ré-adhérents d’accéder à l’ensemble du site www.quechoisir.org pendant une durée d’un an à compter de l’encaissement de son règlement (20€ ré-adhésion et 9,90€ pour l’accès au site UFC).
Vote
F- RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les membres du conseil d’administration au 31 décembre 2023 étaient au nombre de 9.
Daniel ABRIOL
Ghislaine L’ETANG
Alain MERCIER
Martine MUZARD
Véronique PERRET
Jacques PRADIER
Laurence VAREY
Anne VINCENT
Françoise WEISS-BERTAY
Les mandats à renouveler sont : Laurence VAREY, Françoise WEISS-BERTAY, Ghislaine L’ETANG.
Ghislaine L’Etang ne désirant pas renouveler son mandat et Alain MERCIER démissionnant de son poste, 8 postes d’administrateur sont vacants.
Norma MAUREIRA SALDANA et Danielle DESCAMPS bénévoles de l’équipe de travail, se portent candidates.
Reste 6 postes à pourvoir.
Rappel des statuts :
Pour être éligibles au Conseil d’Administration, les candidats doivent être adhérents de l’UFCVY depuis au moins un an au jour de l’Assemblée Générale. (art 7.4 des statuts).
Les membres du conseil, élus par l’Assemblée Générale, ont un mandat d’une durée de trois ans (art 7.8).
Tout membre sortant est rééligible (art 7.9).
Le CA est renouvelable par tiers (art 7.10).
Vote
G- QUESTIONS DIVERSES