UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Alertes

Attention : nouvelle arnaque à l’audit énergétique

Les escrocs suivent l’actualité et savent anticiper. En revanche, ils n’ont toujours pas noté que le démarchage téléphonique était interdit en matière de rénovation énergétique !

Voici une nouvelle arnaque qui s’appuie sur l’interprétation mensongère d’une future obligation.

Le contexte : une obligation qui prend effet au 1er avril 2023
« Un audit énergétique devra être réalisé en cas de vente d’un logement appartenant aux classes énergétiques D, E, F ou G ayant une consommation énergétique primaire d’au minimum 331 kilowattheures par m² et par an.
Cette mesure entrera en vigueur le 1er avril 2023 pour les logements qui appartiennent aux classes F et G, puis le 1er janvier 2025 pour ceux qui appartiennent à la classe E et enfin le 1er janvier 2034 pour ceux qui appartiennent à la classe D. »

Des appels téléphoniques qui sèment d’abord le doute puis frisent le harcèlement

1er jour : Un message enregistré « de votre fournisseur d’électricité« , qui arrive en plein orage alors qu’un tiers de la France est en alerte orange, forcément on écoute.

Une voix masculine au ton péremptoire, voire menaçant, « surtout ne raccrochez pas« … Ce message vous informe que « tout propriétaire doit obligatoirement posséder un audit énergétique« . Flairant l’arnaque, vous raccrochez.

2ème jour : Le lendemain à 12h50 (dans le créneau horaire autorisé), nouveau message enregistré « de votre fournisseur d’électricité« . Cette fois la voix est féminine. « Veuillez ne pas raccrocher, ceci est votre dernier appel.  Afin d’éviter une augmentation trop importante de votre facture d’électricité, vous êtes dans l’obligation de posséder un audit énergétique établi par un technicien spécialisé. Pour prévoir le passage d’un technicien spécialisé, appuyez sur 1″.

3ème jour, 10h25 : Finalement ce n’était pas le « dernier appel« . Même voix féminine, formulation un peu différente. Vous êtes concerné par ce message « uniquement si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle« . La cible se précise !

Le même jour à 15h, même message, toujours sensé être le dernier.

SURTOUT, NE FAITES RIEN, RACCROCHEZ !

Si un jour vous avez besoin de faire réaliser un audit énergétique, en prévision de travaux ou de la vente d’un logement classé G, prenez contact directement avec l’espace conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous, à retrouver sur france-renov.gouv.fr ou par téléphone au 0 808 800 700.

Pour en savoir plus sur les obligations en matière d’audit énergétique et de diagnostic de performance énergétique, lisez notre article en suivant ce lien.

Mise à jour : 16.03.2023