La santé des animaux, c’est aussi la nôtre
L’Anses vous invite, grâce à un jeu en ligne, à vous glisser dans la peau de ses scientifiques afin de découvrir comment ses « agents tous risques » font face à une nouvelle maladie.
Le serious game « Agent tous risques » vous permettra ainsi d’explorer » les coulisses du travail d’investigation porté par les chercheurs et experts lors de l’émergence d’une maladie inconnue ».
Pour vivre cette expérience ludique et passionnante, suivez ce lien
En savoir plus
Prudence avant de donner à un animal un médicament pour humains
Croyant bien faire, certains possesseurs d’animaux de compagnie sont tentés d’utiliser leurs propres médicaments pour soulager leur chien ou leur chat.
Dans une alerte récente, l’Anses souligne le danger de cette pratique. « Paracétamol ou aspirine peuvent être mortels pour nos animaux de compagnie. D’autres médicaments destinés aux humains sont à l’origine d’intoxications chez les animaux. » En cause, essentiellement le surdosage car « les animaux n’ont pas le même métabolisme que nous et peuvent avoir des difficultés à éliminer certains médicaments ».
Pour lire la suite sur le site de l’Anses, suivez ce lien
Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : mesures en place et à venir
La « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020, ou loi AGEC, fête ses trois ans. Elle se décline en cinq grands axes :
-
sortir du plastique jetable ;
-
mieux informer les consommateurs ;
-
lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
-
agir contre l’obsolescence programmée ;
-
mieux produire.
Service-Public.fr fait le point sur les mesures déjà mises en place, et sur celles à venir.
Pour lire la suite sur service-public.fr, suivez ce lien
Quelle autorisation déposer pour construire un garage ?
Vous souhaitez construire un garage ? Vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme avant de commencer vos travaux.
Selon la situation du terrain, l’implantation et la surface de votre projet, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.
Retrouvez les détails de la réglementation sur service-public.fr en suivant ce lien
Guide des aides financières 2023
Comme chaque année, le dispositif des aides financières accordées pour les travaux de rénovation évolue.
Ces aides, en particulier MaPrimeRénov’, sont coordonnées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le guide 2023 vous dit tout : qui peut bénéficier de quel soutien, pour quels travaux, sous quelles conditions de revenus, etc.
Pour télécharger le guide des aides financières 2023, suivez ce lien
Et pour en savoir plus, www.anah.fr
« L’Agence alerte sur le démarchage abusif, qu’il se fasse par téléphone (interdit par la loi), par Internet ou à domicile. Aucune entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah ou d’un autre organisme public.
Pour éviter toute confusion, les seuls interlocuteurs officiels, susceptibles d’accompagner les particuliers en toute confiance sont : le réseau France Rénov’, les maisons France Services, les centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes ou encore, un médiateur de la consommation. »
Pour en savoir plus : « Rénovez votre logement en toute tranquillité »
Saint Valentin : les notaires vous disent tout sur le Pacs et le mariage
La Saint Valentin peut donner envie d’officialiser une relation. La Lettre mensuelle des Notaires de France se penche sur le sujet.
« Les couples ont le choix entre le pacte civil de solidarité (Pacs) et le mariage. Le Pacs est un contrat conclu par deux personnes pour organiser leur vie commune. Le mariage est l’union de deux personnes dans les conditions prévues par la loi. »
Quelles sont les conditions, quel régime juridiques choisir, quelles sont les obligations du couple ? En spécialiste du droit familial patrimonial, le notaire peut apporter ses conseils.
Pour télécharger la lettre des Notaires de France de février 2023, suivez ce lien
Et pour en savoir plus, www.notaires.fr
Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !
La vente en réseau n’est pas nouvelle. Mais depuis la crise sanitaire et grâce au développement des réseaux sociaux, le marketing de réseau (ou MLM – « Multi Level Marketing ») connaît un nouvel essor et peut être perçu comme une opportunité de gains rapides, faciles et importants. Face aux dérives et arnaques constatées, la Dgccrf alerte les consommateurs.
« Il faut distinguer :
- la vente multi-niveaux qui est un modèle de vente directe légal en France. Les vendeurs/distributeurs/représentants sont rémunérés sur leurs ventes personnellement réalisées, et perçoivent également une commission sur celles réalisées par les vendeurs qu’ils ont directement recrutés. Leur rémunération est issue de la vente des produits ou services de la marque à laquelle ils sont affiliés;
- les réseaux de vente à la boule de neige, de vente pyramidale ou schémas de Ponzi, dans lesquels la rémunération des recruteurs résulte principalement de l’affiliation au réseau de nouveaux membres, et non de la vente de produits ou services. Les pratiques commerciales mises en œuvre par ce type de réseaux sont, elles, interdites en France. »
Pour lire la suite sur le site de la Dgccrf, suivez ce lien
« Attention, ce sont souvent des proches ou des connaissances qui vous invitent à intégrer un système de vente illicite, ignorant eux-mêmes qu’ils en sont victimes. Soyez vigilant aux discours récurrents, voire obsessionnels tenus, parfois proches de la dérive sectaire. »
Illustration: Pixabay.com
Arnaques : les nouvelles techniques des escrocs pour vous piéger !
Une mise en garde de l’Autorité des marchés financiers.
De plus en plus ingénieux, les escrocs ne se contentent pas de vous appeler par téléphone ou de vous contacter par mail. Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, ils ont développé de nouvelles techniques. Quelles sont les règles d’or à respecter pour ne pas tomber dans ces nouveaux pièges ?
- Règle n°1 : Ne remplissez jamais les formulaires de contact !
- Règle n°2 : Méfiez-vous des personnes trop bien intentionnées sur les réseaux sociaux !
- Règle n°3 : Ne vous fiez pas aveuglément aux influenceurs
- Règle n°4 : Ne suivez pas les conseils reçus sur les sites de rencontre
Pour lire la suite sur le site de l’AMF, suivez ce lien