Fraude bancaire : Le top 5 des arnaques les plus fréquentes
L’UFC-Que Choisir vous propose de découvrir son nouveau livret pour les consommateurs : Fraude bancaire. Le top 5 des arnaques les plus fréquentes
Au sommaire, les arnaques suivantes :
- Le phishing
- L’arnaque au faux conseiller bancaire
- L’arnaque au faux support informatique/technique
- L’arnaque au faux virement
- L’arnaque au faux RIB
Chacune arnaque est déclinée de la façon suivante :
- Qu’est-ce que c’est ?
- Comment vous en prémunir ?
- Quel recours avez-vous ?
Sont aussi abordés :
- Qu’est-ce que l’authentification forte ?
- Refus de remboursement des fraudes bancaires : l’UFC-Que choisir se mobilise
- Des pénalités désormais prévues en cas de retard de remboursement des opérations non autorisées
- Et si la banque vous demande de déposer plainte ?
- Les plateformes Perceval et Thésée
Assurance emprunteur : liberté de changer de contrat à tout moment
Après plus de 15 ans de combats politiques, et alors que l’inflation frappe durement le budget des ménages, l’UFC-Que Choisir se félicite de l’entrée en vigueur ce 1er septembre de la mesure pour laquelle elle a lutté : la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur. Consciente que les gains de pouvoir d’achat rendus possibles ne se concrétiseront que si les consommateurs sont en mesure d’y voir clair sur ce marché nébuleux, l’association met en libre accès un dossier sur son site. Parallèlement, un comparateur « assurance emprunteur » gratuit pour identifier le contrat le plus adapté et un service d’aide au changement sont mis à leur disposition par la SAS Que Choisir, immatriculée à l’ORIAS.
Bois de chauffage : attention aux sites de vente en ligne
À l’approche de l’automne, méfiez-vous des sites illicites commercialisant bois de chauffage, granulés ou pellets. L’argent est débité, mais la marchandise n’est jamais livrée.
Les sites web en question promettent non seulement une livraison rapide mais aussi des produits à bas prix pour attirer le chaland. L’internaute paie le montant de la commande. Son compte bancaire est débité, mais il ne reçoit jamais le bois, les granulés ou autre matériel de chauffage désiré. Le soi-disant vendeur devient injoignable, laissant la victime sans recours.