Arnaques sur internet : de nouveaux outils pour porter plainte en ligne
Le ministère de l’Intérieur a donné naissance à plusieurs outils numériques destinés à faciliter les démarches de la population, et notamment les victimes d’escroqueries en ligne, avec le dispositif Thésée.
La place Beauvau a également lancé une application Ma Sécurité, à destination du grand public. Elle vise à renseigner ses utilisateurs sur les services de police ou de gendarmerie près de chez eux, ainsi qu’à leur délivrer des conseils et informations en cas de besoin (numéros d’urgence, démarches administratives, prévention…). Il est même possible de tchater avec un policier via la fonction « Contact » !
Pour lire la suite sur quechoisir.org, suivez ce lien
Illustration :©Pixabay.com
La police passe au numérique
A lire aussi sur quechoisir.org
(Accès réservé aux abonnés du site)
Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % maximum, revalorisation de 3,5 % des aides au logement
Vu sur Service Public. Pour limiter l’impact de l’inflation sur le budget des ménages, la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat prévoit certaines mesures pour freiner les hausses de loyer. Un « bouclier loyer » destiné à plafonner la hausse des loyers à 3,5 % maximum est mis en place pendant un an, jusqu’au 30 juin 2023. Les aides au logement (APL, ALF et ALS) sont revalorisées de 3,5 % avec effet rétroactif au 1er juillet 2022.
Les locataires peuvent réaliser des rénovations énergétiques sans accord écrit du propriétaire
Vu sur Service Public. Isolation, menuiseries, ventilation, chauffage… Pour encourager la rénovation énergétique des logements, la loi de lutte contre le dérèglement climatique prévoit qu’un locataire peut entreprendre à ses frais les travaux de transformation nécessaires. Il doit prévenir par lettre recommandée avec avis de réception son propriétaire, dont le silence dans les deux mois suivant vaudra accord tacite. Un décret publié au Journal officiel du 21 juillet 2022 définit la liste de ces travaux.
Placements virtuels Le grand boom des NFT (jetons non fongibles)
Outils de spéculation ou supports d’avenir ? Les avis divergent sur les « jetons non fongibles », ou NFT. Uniques, ils représentent chacun un certificat d’authenticité. Exemple parfait : les œuvres d’art numériques. Certains NFT s’échangent déjà à des prix records, et le marché potentiel est gigantesque.
Attention, on ne gagne pas à tous les coups et les arnaques sont nombreuses.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, suivez ce lien
Illustration :©Pixabay.com
Bienvenue dans un monde virtuel
Les univers virtuels ressemblent à des jeux, sauf que l’on peut y assister à un concert, faire du shopping ou encore construire une maison décorée de NFT…
À l’instar de la vie réelle, il est possible de se déplacer dans les univers virtuels, d’échanger avec d’autres personnages et de changer ses tenues chaque jour. Tout comme dans la vie réelle, rien de tout cela n’est gratuit. Les grands groupes technologiques du monde travaillent sur ce sujet, à commencer par Meta (Facebook). Parmi les jeunes acteurs spécialisés, Decentraland ou le français The SandBox ont le vent en poupe.
Fournitures scolaires : toujours trop de composants toxiques
Test UFC-Que Choisir. Six ans après son premier test aux conclusions très alarmantes, l’UFC-Que Choisir a fait analyser 6 catégories de fournitures scolaires communément présentes dans les trousses des enfants, collégiens ou lycéens : les stylos-billes, les rollers ou stylos gels effaçables, les cartouches d’encre pour stylos plume, les feutres, les surligneurs et les crayons de couleur. Les jeunes utilisateurs étant susceptibles de se mettre de l’encre sur les doigts et de mâchouiller leurs crayons, nous avons voulu savoir s’ils risquaient toujours d’être exposés à des substances nocives et notamment des allergènes cutanés, des cancérogènes ou des perturbateurs endocriniens.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, suivez ce lien
(Accès réservé aux abonnés du site)
Illustration :©Pixabay.com
Ce test confirme et illustre l’alerte lancée par l’Anses en juillet 2022.
Voir l’article
La fraude aux paiements en ligne
Actualités de la DGCCRF – Depuis la fin des années 2000, la sécurité des paiements en ligne s’est renforcée grâce aux déploiements de solutions d’authentification des transactions par carte. D’abord poussée par l’Observatoire de la Sécurité desMoyens de Paiement (OSMP), présidé par la Banque de France, les solutions d’authentification forte se sont généralisées depuis 2019 avec la 2e directive européenne sur les services de paiement (DSP2).
Bien que les résultats soient très positifs, l’authentification forte ne constitue pas un rempart absolu contre la fraude : de nouveaux types de fraude sont en effet apparus pour contourner l’authentification forte en manipulant le porteur de la carte…
Pour retrouver les conseils de prévention de la DGCCRF, suivez ce lien
Loyers bloqués pour les passoires thermiques
Vu sur Service Public. À partir du 24 août 2022, les loyers des logements dont le diagnostic de performance énergétique est classé F ou G (« passoires énergétiques » ou « thermiques ») ne pourront plus être augmentés. Ce blocage concerne les nouveaux contrats de location, et les contrats en cours, renouvelés ou tacitement reconduits, pour lesquels aucune hausse ne pourra être appliquée.
Ce blocage s’applique aux logements loués nus ou meublés. Il concerne aussi bien les nouveaux contrats que les contrats en cours, renouvelés ou tacitement reconduits. L’indexation en fonction de l’indice de référence des loyers ne pourra leur être appliquée à la date anniversaire du bail. D’éventuels travaux de rénovation n’autoriseront pas de hausse, si ces travaux ne changent pas le classement du DPE.
Hausse des taux de l’épargne réglementée
Livret A, livret de développement durable et solidaire (LDDS), LEP… Depuis le 1er août, de nombreux livret d’épargne ont vu leur taux de rémunération augmenter. Savez-vous vraiment lequel choisir selon votre situation ? Faites le point.
Bercy Infos vous dit tout sur les produits d’épargne : suivez ce lien
Bonus écologique : jusqu’à 400 € pour acheter votre vélo
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement accentue son soutien à l’achat de cycles mécaniques et électriques. Un décret publié le 13 août prévoit de nouvelles aides qui seront en vigueur du 15 août au 31 décembre 2022. Profitez de ce dispositif avant le 31 décembre.
Pour retrouver les précisions de Bercy Infos, suivez ce lien
Tatouage : quelques conseils de prudence avant de vous lancer
Noté sur Bercy Infos. En 2018, 18 % de la population française arborait un tatouage. Pour autant, cette pratique n’est pas anodine. Avant de sauter le pas, il est indispensable de se renseigner en amont. Comment bien choisir son tatoueur ? Quelles règles d’hygiènes doit-il respecter ?
L’hépatite B et C sont les virus les plus couramment transmis à l’occasion d’un tatouage. Il est important de choisir rigoureusement son tatoueur ! Afin de vous aiguiller dans ce choix, voici les points auxquels vous devez être attentif.
Pour retrouver les conseils de Bercy Infos, suivez ce lien
Illustration :©Pixabay.com
Funérailles – De nouvelles règles en cas de décès
Un décret publié le 6 août au Journal officiel détaille de nouvelles mesures relatives à la réglementation funéraire. Parmi elles, une plus grande transparence concernant la vente des métaux récupérés après une crémation.
Téléphone fixe et ADSL – Ce qu’il faut savoir sur la fin du réseau de cuivre
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s’étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.
Pour lire la suite sur le site quechoisir.org, suivez ce lien
Illustration :©Pixabay.com
Réduire l’exposition aux nitrites et aux nitrates dans l’alimentation
Notre alimentation nous expose quotidiennement aux nitrites et aux nitrates. Au regard des connaissances actuelles de leurs effets sur la santé humaine, l’Anses préconise de réduire l’exposition de la population à ces substances par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire. Pour ce faire, l’Anses a identifié plusieurs leviers, en particulier la réduction de l’utilisation d’additifs nitrités dans les charcuteries, qui doit se faire de façon maîtrisée pour éviter l’augmentation de toxi-infections alimentaires.
Pour lire la suite sur le site de l’Anses, suivez ce lien
Illustration :©Pixabay.com
Consommer moins de 150 grammes de charcuterie par semaine
Pour limiter leur exposition aux nitrates et nitrites, l’Anses rappelle également aux consommateurs de :
- limiter leur consommation de charcuterie à 150 grammes par semaine ;
- avoir une alimentation variée et équilibrée, avec au moins cinq portions de fruits et légumes par jour d’origine différente.
De nouvelles règles au moment de l’adoption d’un animal de compagnie
Pour limiter les achats impulsifs et prévenir les abandons, la loi visant à « lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes », promulguée le 30 novembre 2021, a notamment créé un « certificat d’engagement et de connaissance » obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie et pour les détenteurs d’équidés.
Le premier décret d’application de la loi est paru le 19 juillet au Journal officiel. Il prévoit que ce certificat d’engagement, qui devra être signé par les acquéreurs (à titre onéreux ou gratuit) d’un animal à compter du 1er octobre 2022, comportera « une mention manuscrite par laquelle le nouvel acquéreur s’engage expressément à respecter les besoins de l’animal ».
Le décret prévoit également que les annonces en ligne de cession d’animaux de compagnie devront elles aussi mentionner ces messages de sensibilisation et d’information.