UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Mieux encadrer la présence de substances dangereuses dans les fournitures scolaires

Stylos, colles, crayons, correcteurs, cahiers… :  l’Anses révèle la présence de plusieurs familles de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école, à la maison ou au bureau. Afin de protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants, l’Agence appelle à revoir la réglementation et à renforcer la surveillance des produits.

Pour lire la suite sur le site de l’Anses, suivez ce lien

Illustration :©Pixabay.com

20 juillet 2022

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Pour éviter de se faire piquer par les moustiques, nous adoptons tous le même réflexe : éteindre la lumière !

Contrairement aux idées reçues, la lumière n’attire pas les moustiques. Alors, éteindre la lumière ne nous protège pas des piqûres de moustiques en intérieur, comme à l’extérieur. Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres ont retenu ces conseils du site maison-travaux.fr

Effectivement, si vous souhaitez repousser les moustiques et les garder à l’extérieur lorsque vous décidez d’aérer votre chambre la nuit, éteindre les lumières ne sert à rien. Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Ces nuisibles sont plutôt attirés par les endroits humides, notamment lorsque l’eau stagne, ou encore par la chaleur et les odeurs de votre corps.

Certains éléments dans votre chambre sont susceptibles d’attirer les moustiques. L’eau stagnante fait partie des choses que ceux-ci préfèrent.

Alors évitez peut-être de garder des plantes gourmandes en eau dans votre chambre puisque le pot ou la coupelle peuvent contenir une certaine quantité d’eau qui risque d’attirer les moustiques. Pensez autrement à disposer quelques feuilles ou bien des bouquets de fleurs séchées anti-moustiques, comme la lavande, qui repousse les nuisibles.

Comment soulager une piqûre de moustique ?

Pour éviter les démangeaisons, plusieurs alternatives existent. Tout d’abord, vous pouvez passer du gel d’aloe vera pour soulager votre piqûre. Autrement, pensez à conserver votre sachet de thé utilisé, et de l’imbiber d’eau chaude. Vous viendrez ensuite coller votre sachet de thé à la piqûre, comme une compresse. Enfin, ouvrez votre congélateur pour y prélever un glaçon, que vous viendrez appliquer sur la piqûre.

Pour en savoir plus : https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/moustiques-lerreur-lon-quil-faut-eviter-ne-se-faire-piquer-

20 juillet 2022

Savez-vous identifier les insectes qui s’invitent chez vous ?

L’été est propice à la prolifération de toutes sortes d’insectes, parfois sympathiques comme les coccinelles et papillons, parfois hélas envahissants comme les mouches et les moustiques.

Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir vous proposent un article du Figaro pour identifier les insectes qui s’invitent dans la maison.

Illustrations :©Pixabay.com

Coccinelle, abeille, moustique, cafard, criquet, fourmi. autant d’insectes qui jouent un rôle important dans la biodiversité. Les insectes constituent une immense classe d’arthropodes.

La mouche et le moucheron domestiques

pixabay

Dotée d’une paire d’ailes, d’yeux rougeâtres, d’un corps recouvert de soies et d’un thorax gris avec quatre nervures longitudinales noires, elle peut atteindre jusqu’à un centimètre de longueur. Pour ne plus l’entendre bourdonner ou voler près de vous ou éviter d’attraper des maladies graves comme la dysenterie, la typhoïde, la gastro-entérite, il est conseillé de ranger la nourriture, de réparer les fuites d’eau ainsi que les fissures et autres trous.

 

Le moustique

photothèque ufc

Lorsque les températures sont élevées, l’atmosphère humide et le climat propice, le moustique s’invite pour son buffet humain, surtout à la lumière. Seule la femelle est dotée de longues pièces buccales, dont la trompe, qui sert à piquer ses proies, le « repas de sang chaud ou froid » étant indispensable à sa ponte. Le moustique constitue le premier vecteur de maladies dont le paludisme, la dengue et le chikungunya pour l’homme, devant la tique.

 

 

La mite de vêtements

Il s’agit sans doute de l’œuvre d’une mite de vêtement, un petit insecte gris aux teintes blanches de moins d’un centimètre, de la famille des teignes et qui a élu domicile dans votre garde-robe, à l’abri de la lumière. En réalité, ce sont les larves, de petits vers blancs à tête noire qui s’attaquent à votre pull fétiche, surtout s’il est en cachemire ou en laine ou s’il a encore des traces de sueur. Identifiez les vêtements abîmés.

 

La mite alimentaire

Sans danger pour la santé, la mite alimentaire est un insecte ressemblant à un papillon marron de la famille des pyrales de deux à trois centimètres, qui fait son apparition surtout la nuit, dans la cuisine, quand les sachets de farine, pâtes, riz, céréales ou tablettes de chocolat pas hermétiques sont mal refermés ou si le contenant a un trou, même s’il n’a jamais servi.

 

Le termite

En cas de présence de termites, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de votre mairie dans le mois suivant les constatations, que vous soyez propriétaire ou locataire.

 

 

 

 

La blatte ou cafard

 

D’une longueur entre un et cinq centimètres, la blatte, appelée aussi cafard, de l’ordre des blattoptères, est un insecte dont le corps ovale et plat avec deux antennes sur le devant de la tête se reproduit vite, dans des lieux humides et où la nourriture n’est pas rangée ou si la graisse séchée sur les murs de la cuisine est encore présente. La plupart du temps, elle arrive par les canalisations et peut se cacher dans des lieux sombres ou les plinthes et fissures.

 

 

 

Le poisson d’argent

 

Le poisson d’argent est un insecte aptère reconnaissable à ses écailles argentées et ses deux antennes sur la tête mesure entre 0,7 et 1,5 centimètre. Inoffensif pour l’homme, il a tendance à s’inviter dans les maisons chaudes et humides et en présence de poussière, de moisissure et de cheveux au sol. Un passage d’aspirateur régulier dans les coins et recoins et un nettoyage quotidien des pièces humides comme la salle de bains, la cuisine ou la buanderie s’impose. Aérer si possible les pièces humides pour les rendre plus sèches.

La fourmi

De la famille des formicidés, la fourmi se promène sur votre plan de travail ou retrouve une file de ses consœurs, se déplaçant en colonies. Se différenciant avec ses antennes dotées d’un coude marqué, des mandibules vers l’avant, elle est inoffensive pour l’homme. Elle a cependant une fonction pollinisatrice et se nourrit d’autres insectes comme les moucherons ou les larves. Il est temps, avant l’arrivée d’une éventuelle invasion, d’installer des répulsifs comme l’ail, la menthe, la lavande, le citron, le vinaigre blanc ou le marc de café.

La punaise de lit

Vous vous réveillez avec des piqûres sur les bras et sur les jambes et constatez des points noirs ou de fines traces de sang sur vos oreillers et vos draps, il s’agit peut-être de punaises de lit. Ce parasite de forme ovale, une sorte de petit cafard marron foncé d’environ cinq millimètres de long se nourrit de sang humain mais n’est pas vecteur de maladies. Lavez tous les vêtements « suspects » à plus de 55 degrés ou laissez-les durant cinq jours consécutifs au congélateur, dans un sac hermétique. Par prévention, vous pouvez inspecter les matelas et les draps des hôtels dans lesquels vous vous rendez.

Pour en savoir plus : https://www.lefigaro.fr/maison/comment-identifier-les-insectes-les-plus-courants-dans-la-maison-20220707

20 juillet 2022

Canicule : les repas et boissons à privilégier

On a toujours moins d’appétit quand il fait chaud, mais il est important de continuer à prendre ses repas en privilégiant les aliments qui désaltèrent et rafraichissent.

Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres ont retenus quelques conseils proposés sur le site sante.journaldesfemmes.fr

Il faut boire plus quand il fait chaud

Les pertes d’eau dues à la chaleur sont plus importantes l’été et encore davantage en période de canicule. Il faut donc boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, entre 1,5 et 2 L d’eau par jour . Si votre enfant n’aime pas l’eau , faites infuser des fruits dedans et exceptionnellement, autorisez-lui un ou deux verres de jus de fruits par jour. Plus elles sont foncées et moins l’hydratation est bonne.

C’est courant et normal quand il fait chaud, mais veillez dans ces cas-là à augmenter un peu votre consommation d’eau.

Les boissons très fraîches désaltèrent plus rapidement et atténuent donc la sensation de soif plus vite

Même si l’eau fraîche, voire glacée, donne une impression de fraîcheur, ça ne veut pas dire que l’organisme est pour autant plus hydraté. C’est contre-productif car le corps a tendance à augmenter sa température corporelle car il essaye par tous les moyens de maintenir sa température aux alentours de 37°C. En plus, les boissons très fraîches désaltèrent plus rapidement et atténuent donc la sensation de soif plus vite, donc au final on boit moins.

Miser sur les plats froids

Même chose, mieux vaut privilégier les plats froids afin de ne pas faire travailleur inutilement l’organisme déjà fatigué de vous maintenir à bonne température toute la journée. C’est sûr que lorsqu’on mange une raclette ou un plat en sauce, calorique et salé, l’organisme a besoin de plus d’énergie pour digérer et donc augmente sa température corporelle. De plus, en été, le corps réclame «moins de graisses». En privilégiant des aliments riches en eau comme les fruits et légumes, vous aidez votre corps à rester bien hydraté.

Manger cru : bienfaits santé et précautions à prendre

Le «manger cru» ou «raw food» a du bon pour la santé mais requiert quelques précautions notamment pour la digestion.

Eviter l’alcool

Il est donc à proscrire totalement en cas de chaleur .

Les glaces étant froides, l’organisme devra se réchauffer et donc produire de la chaleur

Non seulement ils sont plus riches en eau, mais en plus, ils sont moins caloriques. Comme expliqué plus haut, les glaces étant froides, l’organisme devra se réchauffer et donc produire de la chaleur, il n’est donc pas question de se nourrir exclusivement de glaces !.

Limiter le sel

Il est important d’éviter les aliments trop salés lorsque le thermomètre grimpe. Certes ils favorisent la soif et donc l’hydratation, mais le sel accumulé retient l’eau et donc nuit à l’hydratation du corps.

Veiller à respecter la chaîne du froid

Plus que jamais lorsqu’il fait chaud , pensez à prendre un sac isotherme avant d’aller au supermarché et rangez très rapidement vos surgelés et produits frais une fois arrivé chez vous. Enfin, ne laissez pas traîner dehors les aliments périssables et les plats préparés.

 

Que boire lorsqu’il fait chaud ? Que manger lorsqu’il fait chaud ?
De l’eau (alternez eau légèrement fraîche et tempérée), du thé glacé maison (sans sucre), des infusions tièdes sans sucre, des eaux aromatisées… Des légumes riches en eau (courgette, carotte, concombre, tomate, poivron et aubergine…), des fruits riches en eau (melon, pastèque, agrumes..), du poisson frais (thon, sardines, crustacés…), des viandes blanches et maigres (volaille…), des sorbets ou glaces à l’eau…

Pour en savoir plus : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/1334453-canicule-alimentation-boisson-repas/

20 juillet 2022

Comment se protéger sur Internet

Hameçonnage, rançongiciel, arnaque au service client, virus, malware… Les dangers concernant la navigation sur Internet sont nombreux, et se dissimulent parfois sous les actes les plus communs que vous effectuez au quotidien sur le web. Pour éviter au maximum ce type de souci, et se protéger sur Internet au mieux, Cybermalveillance propose plusieurs réflexes à acquérir dans votre quotidien personnel comme professionnel.

Illustration :©Pixabay.com

Le conseil peut sembler basique, mais il est finalement important : si un site web vous semble douteux, ou qu’il propose des services illégaux, ne vous y rendez pas.

Faire ses mises à jour de sécurité dès que possible

Le saviez-vous ? Un système d’exploitation, un navigateur ou un logiciel qui n’est pas à jour de ses correctifs de sécurité est un système très vulnérable aux attaques sur Internet. Les pirates profitent facilement de ces brèches de sécurité. Aussi, dès qu’un système vous propose une mise à jour, faites-la au plus vite.

Choisir des mots de passe sécurisés

Selon de nombreuses études, le mot de passe 123456 reste l’un des plus utilisés au monde. Or, le mot de passe est l’une des premières mesures de sécurité qui peut vous protéger de l’hameçonnage. Pour éviter cela, choisissez un mot de passe compliqué à trouver. Celui-ci doit : mélanger chiffres, lettres et caractères spéciaux

La meilleure pratique est d’avoir un mot de passe pour chaque compte ou logiciel utilisé. La démarche vous semble complexe ? Pour gérer et stocker un grand nombre de mots de passe, procurez-vous un logiciel de gestion de mots de passe. L’outil Keepass, gratuit, a fait l’objet d’un agrément par une autorité nationale : vous pouvez vous y fier.
Enfin, renouvelez régulièrement vos mots de passe, car même en étant prudent, il se peut qu’ils aient été compromis et que vous l’ignoriez.

Bien choisir son pare-feu et son anti-virus

Quel que soit votre système d’exploitation ou votre matériel informatique, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur de bons logiciels anti-virus, qui vous protègent de différentes attaques par Internet.

Munissez-vous également d’un pare-feu. Cette fonctionnalité permet non seulement de vous protéger contre les intrusions provenant d’un réseau tiers quand vous êtes sur Internet, mais également de bloquer les connexions non désirées depuis votre ordinateur. La plupart des systèmes d’exploitation ont un pare-feu intégré, et nombre d’anti-virus proposent aussi cette fonctionnalité indispensable.

Faire des sauvegardes régulières de ses données

Même si vous vous dotez de bons logiciels anti-malware, il est plus prudent de considérer que vos données ne sont jamais totalement protégées ; c’est pourquoi elles doivent faire l’objet de sauvegardes régulières, stockées sur des équipements déconnectés.

Les plugins bloqueurs de publicités pour les navigateurs web permettent de limiter l’exposition aux publicités potentiellement malveillantes. Certains navigateurs offrent déjà des fonctionnalités de ce type, mais l’ajout d’un tel plugin vous assurera un second moyen de protection.
Certains sites, comme les sites de média en ligne, vous demanderont de désactiver votre bloqueur de publicités pour consulter le contenu du site web : faites preuve de vigilance et de discernement lorsque vous le faites.

Redoubler de vigilance face aux messages d’inconnus

Le courriel est l’un des leviers les plus puissants pour les pirates sur Internet. Gardez toujours un oeil attentif à ce qui vous est envoyé par ce biais.
N’ouvrez pas les pièces jointes ou ne cliquez pas sur les liens dans les messages provenant d’utilisateurs inconnus. Il en va de même pour les messages provenant d’utilisateurs connus, mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide.

N’utilisez pas un compte avec des droits «administrateur» pour consulter vos messages ou naviguer sur Internet. En effet, si un virus veut s’installer sur votre machine, une confirmation vous sera au moins demandée. Dans le cas contraire, et si votre machine se fait pirater, le pirate sera administrateur de votre machine et pourra donc agir comme il l’entend.
Dans le cadre personnel comme le cadre professionnel, vous avez souvent l’occasion de remplir des formulaires pour accéder à des informations, des promotions, ou pour vous inscrire à des événements ou des sites web.

Faire attention à qui on transmet ses données

Consultez la Politique de Confidentialité du site web.
Ne transmettez jamais vos données personnelles par email à des inconnus.

Bien réfléchir avant de publier sur Internet

À l’ère des réseaux sociaux, il peut être tentant de publier des éléments de sa vie personnelle sur Internet. Cependant, il est important de prendre conscience de l’impact que peuvent avoir ces publications sur votre vie personnelle. Certains utilisateurs malveillants peuvent profiter de ce que vous publiez notamment pour :
Connaître vos habitudes quotidiennes : on ne compte plus, par exemple, le nombre de cambriolages effectués grâce à une publication sur les réseaux sociaux qui indique que l’occupant était en vacances, Utiliser ou détourner vos photos : l’usurpation d’identité est commune sur Internet.
Quel que soit le paramètre de confidentialité que vous choisissez sur un réseau social, souvenez-vous que cela reste du partage d’information. Si seuls vos «amis» peuvent voir une publication, elle reste publiée sur le web, à la portée de potentiels utilisateurs malveillants. Réfléchissez donc bien avant de publier quoique ce soit sur Internet.

Ne pas oublier vos téléphones et tablettes

On a tendance à séparer l’utilisation d’un téléphone portable ou d’une tablette de celle d’un ordinateur de bureau. Or, ces appareils sont, eux aussi, connectés à Internet et contiennent des données personnelles. Lorsque vous utilisez une application, elle va, souvent, utiliser une connexion internet pour chercher et transmettre des données.
Gardez donc à l’esprit que vos téléphones et tablettes, ainsi que vos objets connectés sont également concernés par tous ces conseils.
Avec ces 10 bonnes pratiques en tête, vous voilà paré à naviguer sur le web en prenant le maximum de précautions. Même si ces éléments deviennent des réflexes pour vous, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème : la vigilance est finalement l’élément-clé pour bien se protéger sur Internet.

Pour en savoir plus : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/comment-se-proteger-sur-internet

12 juillet 2022