Comment se protéger des tiques ?
Les tiques sont des acariens que l’on trouve en forêt principalement au printemps et en automne. Elles peuvent transmettre des maladies infectieuses, la plus connue et la plus dangereuse étant la maladie de Lyme.
Précautions indispensables :
- Avant une promenade, choisissez des vêtements couvrants,
- Après une promenade, inspectez-vous,
- Si vous remarquez un érythème migrant, consultez votre médecin.
Recommandations de l’ANSES :
- Pour vous protéger des morsures de tiques lors de vos promenades en forêt, utilisez des répulsifs et portez des vêtements couvrants et de couleur claire.
- Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses, privilégiez les chemins balisés et ne vous étendez pas dans l’herbe.
- Inspectez-vous au retour de vos promenades et détachez immédiatement les tiques fixées à l’aide d’une tire-tique ou d’une pince fine, ou, à défaut, de vos ongles gantés (n’utilisez en aucun cas de l’éther ou tout autre produit). Désinfectez bien la plaie.
Pour en savoir plus : Tiques et maladie de Lyme | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
En prévention, des substances efficaces contre les tiques.
Il existe des substances efficaces contre les tiques, comme le Citriodiol, le DEET et l’IR 3535, qui protègent aussi des moustiques. Quant aux huiles essentielles et aux bracelets, ils n’offrent pas une protection suffisante. Ils ne sont donc pas recommandés.
Comment appliquer le répulsif.
Bien lire et respecter les modalités d’application : plusieurs fois par jour selon l’âge, sur les parties découvertes, en se lavant les mains. A noter, qu’aucun ne résiste à l’eau. On peut aussi imprégner ses vêtements mais la tique peut s’y accrocher puis migrer sur la peau non protégée. La perméthrine est à la fois répulsive et insecticide. Elle est utilisable dès l’âge de 2 ans et chez la femme enceinte.
Cependant, à votre retour de promenade, le bon réflexe est de vérifier la présence de cette petite bête indésirable : sa morsure est indolore mais entraine des démangeaisons dans les heures qui suivent.
En cas de signes suspects :
Une plaque rouge et ronde, l’érythème migrant, peut apparaitre au point de morsure trois à trente jours après. En présence de cette tache, en cas de fièvre ou de tout autre symptôme, consultez votre médecin.
Pour plus d’informations :https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/morsure-de-tique-les-bons-reflexes-170868