UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Alimentation, Vie pratique

Carte gratuite des circuits courts : et si on consommait local ?

plus d'emballage

Soucieuse de promouvoir une consommation plus responsable, l’UFC-Que Choisir,  lance, en partenariat avec INRAE, une carte interactive, gratuite et collaborative des initiatives locales. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, l’UFC-Que Choisir rappelle que les circuits courts sont souvent moins chers que les autres circuits de distribution pour une offre plus rémunératrice pour le producteur.

Lire la suite sur quechoisir.org

Pour trouver les commerces en circuit court autour de chez vous, suivez ce lien

Vous pourrez visualiser les informations des magasins proches de votre domicile : le site Internet, les horaires d’ouverture ou encore les produits vendus (épicerie, fruits, légumes, produits laitiers, œufs, pain, viande, poisson, boissons alcoolisées ou non).

A savoir:

Conformément à sa déontologie, l’UFC-Que Choisir n’a aucun lien de quelque nature que ce soit, ni intérêt direct ou indirect, avec les acteurs de la distribution.
L’UFC-Que Choisir ne perçoit aucune rémunération des professionnels du secteur.

En partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)(1), l’UFC-Que Choisir, aidé de ses bénévoles-enquêteurs, a recensé les lieux de vente les plus à même de proposer une alternative aux grandes surfaces alimentaires, à savoir :

  • des magasins physiques ;
  • qui proposent une offre suffisamment variée (des fruits et des légumes, ainsi qu’au moins deux autres catégories de produits) ;
  • dont 70 % des fruits et légumes sont issus de circuits courts (l’offre étant éventuellement complétée auprès de grossistes, par exemple) ;
  • ouverts au moins 2 jours par semaine (ce dernier critère n’est pas excluant).

Cette carte est participative

  • Vous pouvez nous signaler une erreur : une information manquante ou erronée, ou encore la fermeture définitive de la boutique
  • Vous pouvez également ajouter un commerce qui n’apparaît pas sur notre carte. Les suggestions n’apparaîtront sur la carte qu’après un travail de vérification ; la carte sera mise à jour deux fois par an.