Révision auto – Obligatoire malgré les restrictions de déplacement
En 2020, confinements et restrictions de déplacement obligent, les automobilistes ont laissé leur voiture au garage une grande partie de l’année. Pourtant, bien que n’ayant pas ou très peu roulé, ils doivent réaliser leur révision. Est-ce vraiment justifié ?
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Publication des nouvelles références nutritionnelles en vitamines et minéraux pour la population française
Apportés essentiellement par notre alimentation, les vitamines et minéraux sont nécessaires à la croissance, au bon fonctionnement de notre organisme et au maintien en bonne santé. L’Anses actualise aujourd’hui les références nutritionnelles en vitamines et minéraux qui définissent les quantités permettant de couvrir le besoin en nutriments des populations, sans conduire à des excès. Ces valeurs ont vocation à devenir les références pour tous les professionnels du secteur de la nutrition et de la santé.
Pour lire la suite sur le site de l’Anses, cliquez ici
Illustration :©Pixabay.com
Questionnaire – Covid-19 et annulation de voyage
Suite aux confinements et restrictions de déplacement, un ou plusieurs de vos voyages ont été annulés ? Délais de réponse, qualité de contact, remboursement ou avoirs, votre expérience nous intéresse.
Pour participer à l’enquête de Que Choisir, cliquez ici
Ne traitez pas votre chat avec un antiparasitaire pour chien
Le retour des beaux jours signifie le retour des parasites : tiques, puces ou moustiques qui peuvent être à l’origine de pathologies graves chez les animaux. Ces parasites peuvent également être porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Pour protéger les animaux domestiques, le recours à des antiparasitaires externes est une solution efficace. Il convient cependant de veiller au bon usage de ces médicaments vétérinaires, en particulier vis-à-vis des médicaments antiparasitaires pour chiens à base de perméthrine, qui sont toxiques pour les chats.
Pour lire la suite sur le site de l’Anses, cliquez ici
Les produits contre les parasites avec du fipronil sont toxiques pour les lapins
Les antiparasitaires contenant du fipronil représentent près du tiers des déclarations d’effets indésirables de médicaments chez le lapin de compagnie. Ces produits sont destinés aux chiens et aux chats et ne doivent pas être administrés aux lapins.
De janvier 2013 à décembre 2020, l’Anses a enregistré 137 déclarations d’effets indésirables chez des lapins après l’administration de traitements antiparasitaires à base de fipronil, 66 ont été jugées graves et 33 décès ont été recensés. Ces médicaments antiparasitaires sont autorisés chez les chiens ou les chats mais sont toxiques pour les lapins : ils peuvent entraîner des troubles généraux (perte d’appétit, léthargie), digestifs et neurologiques (convulsions), qui sont parfois mortels. Les formulations concentrées, comme les produits en pipettes sont particulièrement toxiques : quelques gouttes sur la peau ou léchées peuvent suffire à induire des effets graves.
Pour lire la suite sur le site de l’Anses, cliquez ici