Assemblée générale 2021 : votez par correspondance avant le 20 avril
Du fait de la situation sanitaire actuelle, le Conseil d’administration a décidé de tenir l’Assemblée Générale sur l’exercice 2020 avec vote par correspondance selon les modalités prévues par l’ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 et le Décret modificatif du 18 décembre (n° 2020-1614, JO du 19/12/20).
La convocation, les documents de l’Assemblée Générale et le formulaire de vote par correspondance ont été envoyés par courriel ou par courrier à tous les adhérents à jour de leur cotisation.
Les adhérents sont invités à s’exprimer sur ces documents en retournant au plus vite le formulaire de vote complété et signé par courriel ou par courrier.
ATTENTION : le formulaire de vote doit parvenir à l’association avant le 20 avril 2021. Au-delà de cette date limite votre vote ne pourra pas être pris en compte.
Quelproduit : Une application gratuite pour choisir ses produits alimentaires, cosmétiques et ménagers
Enfin une seule et même application gratuite pour choisir et vérifier l’innocuité de vos produits alimentaires, cosmétiques et ménagers.
QuelProduit est une application mobile gratuite et collaborative qui permet de vérifier l’innocuité et la composition des produits que vous achetez. QuelProduit couvre à la fois les articles alimentaires, ménagers et cosmétiques. Elle permet de faire ses courses en toute connaissance de cause, en scannant les produits sur son smartphone avant de les acheter.
Pour lire la suite et télécharger l’application gratuite Quelproduit sur quechoisir.org, cliquez ici
Charcuterie – Comment se passer des nitrites
Ajoutés dans les charcuteries, les nitrites et nitrates favorisent le cancer colorectal. Certains fabricants n’en utilisent plus, mais cela exige une grande rigueur sanitaire et une viande de qualité.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
(Accès réservé aux abonnés du site)
Illustration :©Pixabay.com
Médicaments – Ceux pour la toux sont rarement utiles
Plusieurs familles de produits se disputent le marché de la toux. Leurs effets secondaires sont tels, et leur efficacité si faible, que l’idéal est encore de s’en passer.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
(Accès réservé aux abonnés du site)
Épargne réglementée – La chasse aux doublons est lancée
Détenir deux produits d’épargne réglementée similaires est strictement interdit. Jusqu’à présent, seul le livret A était la cible de contrôles. Mais cela va changer, les banques ayant toutefois encore quelques années pour remettre les épargnants dans les rangs.
Alors que la crise sanitaire a conduit les Français en capacité d’épargner à remplir leurs livrets sans risque, à commencer par leur livret A ou leur livret de développement durable et solidaire (LDDS), le législateur vient d’opérer un tour de vis. Un décret paru dans le Journal officiel du 14 mars oblige en effet les banques à faire la chasse aux doublons dans les produits d’épargne réglementée par l’État. Car les épargnants seraient nombreux à détenir plusieurs livrets, comptes ou plans du même type, alors que cette pratique est proscrite par le Code monétaire et financier.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Impôts 2021 : Les dates limites pour déclarer vos revenus
Comme chaque année, les contribuables qui déclarent leurs revenus sur Internet bénéficient de délais supplémentaires. Mais des millions de foyers n’auront même pas à valider leur déclaration.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Déclaration de revenus sur Internet : les dates à retenir
- le 26 mai 2021 à minuit pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et les non-résidents ;
- le 1er juin 2021 à minuit pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
- le 8 juin 2021 à minuit pour les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).
Cryptomonnaies : Les attaques se multiplient contre les portefeuilles de bitcoins
Electrum, Ledger, Coinbase, Trezor… ces portefeuilles électroniques de cryptomonnaie sont régulièrement la cible d’attaques menées par des hackers. Dernièrement, c’est le portefeuille Trezor qui a été l’occasion d’un vol retentissant, via une fausse application disponible dans l’Apple Store. Voici quelques pistes pour mettre ses cryptomonnaies à l’abri.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Guide de prévention contre les arnaques
La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.
À cette fin, à l’initiative de la DGCCRF, les services de l’État (ministère de l’Economie, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Action et des comptes publics, ministère de la Justice, ministère de l’Agriculture) et les autorités de contrôle (ANSSI, CNIL, AMF et ACPR) se sont associés à l’été 2020 en « task force » pour lancer un appel à la vigilance appuyé par des fiches préventives d’identification des principales fraudes et arnaques. Ces fiches sont réunies dans un guide dématérialisé qui s’est enrichi le 29 mars 2021.
Pour télécharger le guide de prévention contre les arnaques, cliquez ici