VIGILANCE CONSO, l’UFC-Que Choisir vous dit tout
L’UFC-Que Choisir a décidé de tester un nouveau mode de communication sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser un public plus large à l’action de l’association.
Un nouveau format de vidéos « Vigilance conso » a ainsi été déployé depuis quelques semaines sur la page Facebook de l’UFC-Que Choisir.
Retrouvez tous les épisodes Vigilance conso en vidéo :
https://www.facebook.com/UFCquechoisir/
Carte grise : Attention aux sites trompeurs
La demande de certificat d’immatriculation qui s’effectue exclusivement en ligne depuis 3 ans est gratuite sur le site officiel. Mais des sites payants, qui jouent d’artifices tricolores trompeurs, ne respectent pas les règles. Face à ce mépris réglementaire, l’UFC-Que Choisir alerte le ministre de l’Intérieur ainsi que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Placements financiers : attention aux arnaques !
Placements financiers, livrets d’épargne… l’épidémie de Covid-19 s’accompagne d’une montée croissante d’escroqueries financières portant notamment sur l’usurpation de noms d’intermédiaires ou de produits financiers autorisés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) et les associations et syndicats professionnels de gestion financière mettent en garde les épargnants et rappellent les bons réflexes à avoir avant tout investissement.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Chèques énergie 2021 : les nouvelles conditions pour en bénéficier
Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Son seuil d’éligibilité a été légèrement rehaussé pour l’année 2021. Le plafond de ressources à ne pas dépasser a été revalorisé de 100 € par rapport à l’an dernier. Un arrêté est paru au Journal officiel du 25 février 2021.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Téléphonie mobile et itinérance : la Commission européenne propose de prolonger la gratuité
Un règlement européen de 2012 permet de voyager dans les pays de l’UE sans payer de frais supplémentaires de téléphone mobile. Ce dispositif est en place jusqu’au 30 juin 2022. La Commission européenne a donc proposé, le 24 février 2021, un nouveau règlement afin de prolonger de dix ans la suppression de ces frais d’itinérance.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Appareils électroménagers : l’étiquette énergie évolue au 1er mars 2021
Vous devez choisir votre nouveau lave-linge, réfrigérateur ou aspirateur ? L’étiquette énergie vous apporte des informations afin de comparer les différents produits et vous orienter vers les produits plus économes en énergie. Pour permettre aux consommateurs une compréhension plus aisée de la classe d’efficacité énergétique de certains produits, leur classement évolue à partir du 1er mars 2021, les lettres A+++, A++, A+ disparaissent et sont remplacées, respectivement, par A, B et C.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Revenus 2021 : quelle exonération si vous louez une partie de votre résidence principale ?
Les revenus provenant de la location ou de la sous-location en meublé d’une ou plusieurs pièces de sa résidence principale sont exonérés d’impôt sur le revenu, lorsque le loyer est fixé « dans des limites raisonnables » et ne dépasse pas un certain plafond annuel. Ce seuil pour 2021 vient d’être publié au Bulletin officiel des finances publiques.
A noter: Les pièces louées doivent constituer, pour le locataire ou le sous-locataire en meublé, sa résidence principale ou sa résidence temporaire (dans le cas d’un travailleur saisonnier).
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Coupdepoucevelo.fr : demandez l’aide de 50 euros pour la réparation et la reprise en main de votre vélo !
Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour profiter du dispositif Coup de pouce vélo. C’est le moment de remettre en marche votre vieux vélo pour aller travailler, faire vos courses ou bien faire de l’exercice et de reprendre confiance en vous à bicyclette. Le site coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous propose une aide financière de 50 € pour sa réparation ainsi que des conseils pour votre remise en selle.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Illustration :©Pixabay.com
Un nouveau site de déclaration en ligne pour la Nutrivigilance
Le dispositif de Nutrivigilance collecte les signalements d’effets indésirables liés à la consommation de certains produits alimentaires, dont les compléments alimentaires. Les professionnels de santé, les fabricants ou distributeurs et les particuliers peuvent désormais déclarer ces effets indésirables sur un nouveau site plus facile et rapide à utiliser. En déclarant sur le site, ils contribuent ainsi à améliorer la connaissance des produits et la sécurité des consommateurs.
Pour lire la suite sur le site de l’Anses, cliquez ici
A savoir
L’Anses a publié quinze avis concernant une large gamme de produits suivis par la nutrivigilance, notamment sur les risques liés à la consommation de certaines substances présentes dans des compléments alimentaires (spiruline, lutéine, zéaxanthine, synéphrine, levure de riz rouge, glucosamine et chondroïtine, mélatonine, etc.), de compléments alimentaires destinés aux sportifs, aux femmes enceintes, de boissons dites « énergisantes » ou encore de boissons autres que le lait maternel et ses substituts dans l’alimentation des nourrissons de moins d’un an.
Laisser son voisin passer chez soi pour faire des travaux : est-ce obligatoire ?
Tout propriétaire d’un terrain, d’une maison peut demander un accès temporaire au terrain de son voisin pour des travaux impossibles à réaliser de chez lui. Cette « servitude de tour d’échelle » ne repose sur aucun texte réglementaire. À défaut d’accord amiable, le juge peut l’imposer.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Les nouvelles conditions d’attribution de l’aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle (AJ) est une aide versée aux avocats ou professionnels du droit pour aider les justiciables aux revenus modestes à être assistés par un avocat ou à faire appel à un huissier. Depuis le 1er janvier 2021, cette prise en charge par l’État des frais liés à une procédure judiciaire est plus accessible. Auparavant, elle était accordée selon les ressources de toute nature, avec des exceptions. Désormais, elle est attribuée selon le revenu fiscal de référence (RFR) ou, à défaut, les ressources imposables du demandeur. Par ailleurs, le patrimoine des bénéficiaires (épargne et biens immobiliers) ne doit pas dépasser certains plafonds.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici