UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Fin des tarifs réglementés du gaz en 2023 – Gare au démarchage commercial

L’arrêté qui impose à Engie et aux quelques opérateurs historiques locaux de communiquer les coordonnées des usagers encore clients au tarif réglementé du gaz à leurs concurrents vient de paraître. Gare au démarchage frénétique qui ne manquera pas de suivre.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

27 juillet 2020

Offres de rénovation à 1 € – Un paradis pour les arnaqueurs

Décidément, à chaque fois qu’une opération de rénovation énergétique est subventionnée, notamment par des offres à 1 €, des entreprises sans scrupules déboulent en force pour empocher le pactole des certificats d’économie d’énergie. Ça n’a pas manqué avec les aides à l’isolation par l’extérieur pour les plus modestes.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

27 juillet 2020

Gaz et électricité – Wekiwi, un fournisseur dont il faut se méfier

C’est une toute jeune start-up qui a les dents longues. Wekiwi se place d’entrée de jeu parmi les offres les plus compétitives de notre comparateur énergie, tant en gaz qu’en électricité. Mais c’est en piétinant la réglementation et avec une indexation sur les prix de gros, très risquée pour les souscripteurs.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

27 juillet 2020

Assemblée générale 2020 : rendez-vous le samedi 19 septembre

Les adhérents de l’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres à jour de leur cotisation sont invités à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association le samedi 19 septembre 2020 à La Ferme (salle Lamartine) à 14h30 à Boussy-Saint-Antoine.

L’Assemblée générale initialement prévue le samedi 21 mars 2020 avait dû être reportée en raison du confinement.

Dans le contexte sanitaire actuel, nous prenons les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des participants à l’Assemblée générale. Cependant, les distances de sécurité empêchent la présence d’un grand nombre de personnes. Par conséquent, l’envoi d’une procuration est à privilégier.

Conformément aux statuts, vous pouvez vous faire représenter par l’adhérent de votre choix, en lui donnant le pouvoir ci-dessous dûment rempli et signé, ou donner pouvoir au président de séance qui votera en votre nom.

Vous pouvez consulter les documents de l’Assemblée générale sur notre site internet en recopiant le lien indiqué sur la convocation.

Nous vous rappelons que notre association s’ouvre toujours à des personnes susceptibles de participer à son animation et vous proposons de vous inscrire afin de poser votre candidature au Conseil d’Administration. Suivant nos statuts, celle-ci doit être adressée au Président au moins 8 jours francs avant l’Assemblée.

Vous pouvez également adresser toute question par écrit (courriel ou courrier postal) au Président, au moins 8 jours francs avant l’Assemblée.

Rappel des statuts :
Pour être éligibles au Conseil d’Administration, les candidats doivent être adhérents de l’UFC – Que Choisir du Val d’Yerres depuis au moins un an au jour de l’Assemblée Générale. (Art 7.4 des statuts).
Les membres du conseil, élus par l’Assemblée Générale, ont un mandat d’une durée de trois ans (art 7.8).
Tout membre sortant est rééligible (art 7.9). Le Conseil d’Administration est renouvelable par tiers.

Une copie des statuts peut être adressée par courriel (version pdf) ou par courrier postal à tout adhérent qui en fait la demande.

 

20 juillet 2020

Assurance habitation – Des tarifs qui vont du simple au double

La mise à jour de notre comparateur d’assurances multirisque habitation (MRH) permet de pointer de forts écarts tarifaires entre des contrats présentant des garanties similaires. L’occasion de renégocier fermement avec son assureur… ou de le quitter sans attendre.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

En pratique : Comment résilier sa multirisque habitation ?

Chaque année, cette assurance se reconduit de manière tacite, sans nécessiter votre accord. Mais 1 an après sa souscription, vous pouvez résilier sans justification votre MRH à tout moment. Dixit l’article L.113-15-2 du Code des assurances. La résiliation sera effective 1 mois après que l’assureur en aura été informé, « par lettre ou tout autre support durable ». Vous ne paierez votre prime que sur la période assurée. En pratique, passez chez votre assureur ou envoyez-lui une lettre de résiliation avec accusé de réception, lui priant de vous renvoyer une attestation de résiliation et un relevé d’information.

17 juillet 2020

Soldes – Des règles spécifiques

S’ils sont autorisés à vendre à perte durant les périodes de soldes, les commerçants n’en sont pas moins soumis à une réglementation spécifique. Quelques précisions pour profiter au mieux des soldes, en ligne ou en boutique.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

 

15 juillet 2020

Démarchage téléphonique – De nouvelles avancées

Une nouvelle loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique vient d’être adoptée. Si elle ne fait pas disparaître complètement tous les appels intempestifs, elle devrait permettre de mieux encadrer les pratiques des professionnels et de lutter plus efficacement contre la fraude.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

13 juillet 2020

L’Anses alerte à nouveau sur les dangers du protoxyde d’azote.

Le protoxyde d’azote, communément appelé « gaz hilarant » est notamment utilisé dans des cartouches pour siphon à chantilly. Son inhalation à des fins récréatives prend de l’ampleur. Cette nouvelle pratique addictive a des effets indésirables graves et peut entraîner des atteintes neurologiques sévères.

Avant que cette pratique ne se développe encore davantage, l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, recommande de renforcer la réglementation des cartouches pour siphons à chantilly et d’améliorer l’information des plus jeunes et des professionnels sur les risques neurologiques que son usage peut provoquer.

Pour lire la recommandation de l’Anses, cliquer ici

Pour consulter l’infographie Usage détourné du protoxyde d’azote, cliquer ici

9 juillet 2020

Malus automobile : les véhicules utilitaires convertis sont concernés à partir du 1er juillet

Vous transformez un véhicule utilitaire en un véhicule particulier destiné au transport de voyageurs ? À partir du 1er juillet, le malus écologique s’appliquera à un véhicule qui fait l’objet d’une modification technique et qui n’a pas été taxé lors de sa 1re immatriculation en France. Cette taxe destinée aux véhicules particulièrement polluants s’appliquera lors de la demande de modification de carte grise.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

Illustration :©Pixabay.com

1 juillet 2020