Pompes funèbres – Des obsèques de plus en plus chères
Notre nouvelle enquête, qui s’appuie sur le travail des bénévoles de l’UFC-Que Choisir, le montre : le coût des funérailles ne cesse d’augmenter. Beaucoup plus vite que l’inflation !
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
(Accès réservé aux abonnés du site)
Piratage – Nos cartes bancaires sous le feu des attaques
Chaque année, 10 à 15 % des acheteurs en ligne sont victimes de fraudes à la carte bancaire. Un chiffre qui augmente autant que l’ingéniosité des bandits du Net… Voici leurs techniques, et nos conseils pour s’en protéger.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
(Accès réservé aux abonnés du site)
Protection des abeilles : un nouvel avis de l’Anses pour renforcer l’évaluation des produits phytopharmaceutiques
Afin de réduire l’exposition des abeilles et autres insectes pollinisateurs aux produits phytopharmaceutiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire – Anses, recommandait dans son avis du 23 novembre 2018 de renforcer les dispositions nationales imposant des restrictions en matière d’utilisation des produits pendant les périodes où les cultures sont attractives pour ces insectes. En complément, l’Agence publie un nouvel avis visant à faire évoluer les méthodes d’évaluation des risques dans le cadre des demandes d’autorisation de mise sur le marché. L’Anses recommande de s’appuyer sur le document guide de l’EFSA qui permet notamment de mieux évaluer les risques à long terme pour les abeilles et pour les autres pollinisateurs. Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de fixer des valeurs seuils réglementaires au niveau européen pour les risques chroniques afin d’harmoniser les critères relatifs à la décision de mise sur le marché des produits.
Pour lire la suite sur le site de l’Anses, cliquez ici
Bonus-malus écologique – L’addition sera lourde pour 2020
2020 sera une année compliquée pour le malus écologique. Déjà par l’augmentation drastique des montants à payer mais également en raison de l’instauration d’une période de transition.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Trottinettes électriques et monoroues – Une réglementation, enfin !
Les ministères de l’Intérieur et des Transports viennent enfin de finaliser le projet de décret qui va intégrer les trottinettes électriques, les monoroues et les autres « engins de déplacement personnel motorisés » au code de la route. Voici ce qu’il faut savoir pour circuler en toute légalité et éviter ainsi de s’exposer à des amendes qui peuvent atteindre… 1 500 €
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
SNCF – Que faire des objets perdus dans un train ou trouvés dans une gare ?
Comment faire lorsque l’on a perdu ou trouvé un objet dans un train ou une gare ? Grâce à un Service des Objets Trouvés rénové, avec la SNCF tout n’est pas perdu !
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
À savoir : Que deviennent les objets trouvés non restitués ? À défaut d’être rendu au propriétaire dans le délai d’1 mois, l’objet est remis à l’Administration des Domaines, cédé à une association d’utilité publique ou détruit.
Compteur Linky – Des ratés… et beaucoup d’interrogations
21 millions de compteurs Linky sont déjà posés, soit 60 % du parc total et pourtant, la polémique ne faiblit pas. Outre les militants anti-Linky qui saisissent un peu partout les tribunaux, les usagers se posent toujours autant de questions. Entre refus du compteur, danger des ondes, intrusion dans la vie privée, surconsommations d’électricité, risque d’incendie, ce nouveau dossier y répond. Et deux ans après la première enquête sur le compteur Linky, Que Choisir a fait réaliser un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population équipée. Les motifs d’insatisfaction sont nombreux, les dysfonctionnements et les problèmes d’installation persistent.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
(Accès réservé aux abonnés du site)
La question de la semaine : Peut-on se faire expulser en hiver ?
La question : « J’ai plusieurs mois de retard dans le paiement de mon loyer. Je crois que je ne peux pas être expulsé pendant l’hiver. Pouvez-vous me le confirmer ? »
La réponse de Service-public : « En effet, la « trêve hivernale » suspend du vendredi 1er novembre 2019 au mardi 31 mars 2020 l’expulsion d’un locataire pour cause d’impayés successifs. »
Cependant, certaines personnes ne sont pas protégées par la « trêve hivernale ».
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
À savoir : Le principe de la « trêve hivernale » a été étendu aux coupures de gaz et d’électricité, désormais interdites pendant cette période.
Incident de paiement : tout comprendre sur les frais bancaires
Que faire en cas d’incident de paiement (chèque sans provision, rejet de virement ou de prélèvement, découvert non autorisé…) ? service-public.fr vous dit tout en vidéo.
Pour voir la vidéo ou lire la version texte sur service-public.fr, cliquez ici
« Droit à l’oubli » ou liberté d’expression : la décision de la Cour de justice de l’Union européenne
L’obligation de déréférencement à la demande de l’internaute imposée par le droit de l’Union à l’exploitant d’un moteur de recherche est limitée à l’Europe. Par ailleurs, le droit à la protection des données à caractère personnel n’est pas un droit absolu. C’est ce que vient de juger la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans deux arrêts du 24 septembre 2019.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Le contrat de capitalisation – Une alternative crédible à l’assurance vie
Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne très proche de l’assurance vie. Il s’en différencie par des caractéristiques fiscales spécifiques, en cas de transmission ou de donation.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
(Accès réservé aux abonnés du site quechoisir.org)
Un locataire peut-il invoquer un trouble s’il refuse les travaux ?
Un locataire qui refuse des travaux ne peut pas invoquer un trouble de jouissance à l’encontre de son propriétaire. C’est ce qu’a jugé la Cour de cassation dans sa décision du 23 mai 2019.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Conduite sans assurance : le fichier des véhicules assurés (FVA) accessible aux forces de police
Afin de lutter contre la conduite sans assurance, un fichier des véhicules assurés (FVA) est mis à la disposition des policiers et des gendarmes depuis le 1er janvier 2019 pour leur permettre de détecter plus facilement les véhicules non assurés en circulation.
Ce fichier est accessible par les forces de l’ordre lors des contrôles au bord des routes avec interception, et par les officiers de police judiciaire du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) du Centre national de traitement de Rennes.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Assurance chômage : de nouveaux droits pour les salariés démissionnaires
Deux décrets parus au Journal officiel du 26 juillet 2019 précisent les modalités de l’ouverture de l’assurance chômage aux salariés démissionnaires poursuivant un projet professionnel. Ils entrent en vigueur le 1er novembre 2019.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Impôt sur le revenu : Comment modifier votre avance de crédits d’impôt ?
Vous employez une aide à domicile pour le ménage ou la garde d’enfant ? Vous versez des dons ou des cotisations syndicales ? Vous avez droit à des crédits d’impôt sur vos revenus et recevez une avance de 60 % du montant en janvier chaque année. Savez-vous que vous pouvez la diminuer ou la supprimer pour éviter d’avoir à la rembourser si vos dépenses ont baissé en 2019 ? Service-public vous explique.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
La question de la semaine : Comment améliorer votre sécurité sur les réseaux sociaux ?
La question : « Ma fille vient d’ouvrir un compte sur un réseau social et je suis inquiète pour sa sécurité. Quels conseils puis-je lui donner pour qu’elle apprenne à être vigilante ? »
La réponse de Service-public : « Vous pourrez trouver des conseils utiles pour comprendre et lutter contre les différents dangers sur cybermalveillance.gouv.fr, un site d’assistance et de prévention du risque numérique. Il propose de bonnes pratiques à conseiller à votre enfant. »
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Sécurité routière : tout comprendre sur les radars
Radar pédagogique, radar fixe de contrôle de la vitesse, radar vitesse embarqué, voiture radar… Tout comprendre sur les radars en vidéo et en moins d’1 minute.
Pour voir la vidéo ou lire la version texte sur service-public.fr, cliquez ici
Chômage : des règles qui changent au 1er novembre 2019
Durée minimale de travail, rechargement des droits, réduction de l’indemnité en fonction des revenus, démission, indépendants… La réforme de l’assurance chômage prévoit un certain nombre de nouveautés à partir du 1er novembre 2019. Le point avec Service-public.fr.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Paiement instantané entre particuliers – Pratique, rapide mais pas sans risques
De plus en plus de banques en ligne proposent ou vont prochainement proposer la possibilité de procéder à des virements instantanés. Un service rapide et pratique qui doit être utilisé avec prudence.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Quelle est la date de remise en service du chauffage collectif ?
La question : « Un temps froid et humide s’installe et le chauffage n’a pas encore été rétabli dans mon immeuble malgré les plaintes de plusieurs autres propriétaires. Quelle est la date obligatoire de remise en route des chaudières ? Que puis-je faire en attendant ? »
La réponse de Service-public : « La loi ne prévoit pas de date officielle de mise en service du chauffage collectif. C’est le syndic qui la fixe par décision de l’assemblée générale de copropriété ou par règlement intérieur. »
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
A noter : La loi n’impose pas de date car la mise en chauffe peut varier en fonction de la région (les besoins en chauffage n’étant pas les mêmes partout en France) ou de la précocité du froid.
Si vous souhaitez demander la relance du chauffage avant la date prévue, vous devez le faire auprès du conseil syndical de la copropriété. Le conseil syndical peut émettre un avis négatif en raison du surcoût engendré, vous devrez alors vous équiper d’un chauffage personnel d’appoint en attendant la remise en service du chauffage collectif.
Téléphones mobiles et tablettes : quelle sécurité pour vos appareils ?
Qu’il s’agisse de votre téléphone mobile (smartphone) ou de votre tablette,
vos appareils contiennent des informations précieuses à sécuriser.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Mobilisation contre les escroqueries financières
Un peu plus de trois ans après une première mobilisation conjointe pour dénoncer des offres d’investissement ou de crédit frauduleuses, les trois institutions dressent un nouvel état des lieux de ces pratiques. Celles-ci restent synonymes de pertes considérables pour les épargnants, évaluées à au moins 1 milliard d’euros entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019. Le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution encouragent vivement le public à s’informer sur le mode opératoire des escrocs pour mieux se protéger.
Pour lire la suite sur le site de l’AMF, cliquez ici
Pour lire directement ou télécharger le communiqué, cliquez ici
Foire aux jouets à Yerres, du 29 novembre au 2 décembre 2019
L’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres vous donne rendez-vous à Yerres du 29 novembre au 2 décembre 2019 pour sa 40ème Foire aux Jouets.
Faites plaisir à vos enfants ! Comme chaque année, près de 3000 jouets seront mis en vente à la Grange au Bois, 10 rue de Concy à Yerres :
-
Samedi 30 novembre de 13h30 à 19h
-
Dimanche 1er décembre de 13h à 17h
Des jouets en bon état, mais qui ne servent plus, peuvent encore faire des heureux en retrouvant une nouvelle vie. C’est le moment de faire le tri et de préparer vos listes de jouets à vendre.
Vous pourrez déposer vos jouets :
- Vendredi 29 novembre de 15h à 19h
- Samedi 30 novembre de 8h30 à 10h30
Pour télécharger le règlement de la Foire aux jouets 2019, cliquez ici
Pour télécharger la fiche de dépôt 2019 , cliquez ici
Renseignements : 01 69 56 02 49
Courriel : faj.yerres@gmail.com
L’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres a créé sa Foire aux Jouets de Yerres avec un double objectif, environnemental et social : éviter de jeter des jouets qui ne servent plus en leur donnant une nouvelle vie, permettre aux familles modestes de gâter leurs enfants en achetant des jouets à un prix très modique.
Les vendeurs fixent eux-mêmes le prix de chaque jouet mis en vente, ce qui explique qu’un même jouet peut être proposé en plusieurs exemplaires à des prix différents.
Chaque année, plus de 30 bénévoles répondent présents sur les quatre jours pour accueillir les déposants et les acheteurs à la Grange au Bois de Yerres.