Voyage en avion : retard, perte ou détérioration d’un bagage, quels recours ?
Bagage retardé, perdu, endommagé… des conventions internationales prévoient la réparation du préjudice subi en cas de problème lors d’un voyage en avion. Service-public fait le point.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Illustration :©Pixabay.com
Indemnit’Air à la rescousse en cas de surbooking, vol retardé ou annulé
Le service Indemnit’Air, lancé par l’UFC-Que Choisir, consiste à aider les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé à obtenir simplement l’indemnisation qui leur est due conformément aux textes législatifs et à la jurisprudence européenne. L’inscription très rapide (cinq minutes suffisent) est totalement gratuite et permet de vérifier très rapidement si votre dossier est recevable ou non. S’il est recevable, vous percevez votre indemnité, commission pour frais d’organisation déduite (voir les modalités tarifaires), au plus tard dans les 30 jours suivant l’encaissement des fonds de la compagnie aérienne.
Pour accéder directement au service Indemnit’air de l’UFC-Que Choisir, cliquez ici
Comparateur assurance emprunteur : estimez vos économies sur votre assurance de prêt
Vous remboursez ou vous recherchez un prêt immobilier ? Que Choisir vous aide à évaluer l’intérêt de remplacer l’assurance groupe de votre prêt par une assurance individuelle. En quelques secondes, évaluez les économies que vous pourriez réaliser en abandonnant l’assurance de prêt proposée par votre banque.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Prime à la conversion des véhicules : quel changement de conditions au 1er août 2019 ?
Vous avez une voiture diesel ou essence assez ancienne et vous souhaitez en changer pour un véhicule moins polluant vous permettant de bénéficier de la prime à la conversion ? Attention, les conditions d’attribution de cette prime évoluent à partir du 1er août 2019. C’est ce qu’indique en effet un décret publié au Journal officiel du 17 juillet 2019.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Installation de panneaux solaires : quelles sont les aides financières ?
Vous avez décidé de produire de l’électricité photovoltaïque (produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux) pour votre consommation personnelle : cela s’appelle l’autoconsommation. Il existe des aides financières pour vous y aider, et vous pouvez même vendre le surplus produit, comme le rappelle le ministère de l’Économie et des Finances.
Publié le 19 juillet 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Un hôtelier peut-il refuser d’accueillir des enfants ?
La question : « J’ai voulu réserver un séjour dans un hôtel sur la Côte d’Azur mais ma demande n’a pas été acceptée par l’hôtelier car j’ai des enfants en bas âge. A-t-il le droit de le faire ? »
La réponse de Service-public : « Non, il est dans son tort car le code pénal lui interdit de discriminer les familles accompagnées d’enfants en refusant de les recevoir dans son établissement ».
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
À noter :
Les chambres individuelles étant rares, les personnes célibataires sont parfois également confrontées à un refus de vente de la part des hôteliers qui craignent de perdre le bénéfice éventuel d’une ou plusieurs pensions ou demi-pensions en leur louant une chambre en pleine saison. Il s’agit là aussi de discrimination du fait de leur situation de famille.
Encadrement des loyers à Paris : nouvelles règles depuis le 1er juillet 2019
Un arrêté préfectoral qui s’applique aux baux signés à partir du 1er juillet 2019 complète la mise en place du dispositif d’encadrement des loyers concernant les logements meublés et non meublés du parc locatif privé parisien.
Cet arrêté publié le 28 mai 2019 fixe sur l’intégralité de la ville de Paris les montants des loyers de référence, des loyers de référence majoré et des loyers de référence minoré (prix au mètre carré de surface habitable, par catégorie de logements et par secteur géographique).
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Drones de loisir : ce que mentionnera la notice d’information fournie avec l’emballage
Depuis le 1er juillet 2019, des notices d’information devront être fournies avec les emballages des drones mis à la vente. Un décret et un arrêté ont été publiés en ce sens au Journal officiel du 21 avril 2019 suite à la loi du 24 octobre 2016 renforçant la sécurité de l’usage des drones civils.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Pour en savoir plus sur les règles à respecter pour piloter un drone, cliquez ici
Illustration :©Pixabay.com
Numéros de services clients – Ne payez pas pour rien !
Contacter un service client pour une réclamation, un retour d’article ou un suivi de livraison ne devrait pas être payant. Bien qu’elles mettent souvent en avant un numéro surtaxé, plus rémunérateur, toutes les enseignes possèdent forcément un numéro non surtaxé que leurs clients peuvent utiliser dans certains cas. Voici la liste des principaux numéros gratuits pour ne plus payer inutilement.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Démarchage abusif de fournisseurs d’énergie – La DGCCRF passe à l’attaque
La Répression des fraudes a mené des perquisitions chez des fournisseurs de gaz et d’électricité pour enfin faire cesser leurs pratiques de démarchage abusif, dénoncées depuis longtemps par Que Choisir.
Pour lire la suie sur quechoisir.org, cliquez ici.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : ce qui change
L’éco-PTZ vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement sans payer d’intérêts. Ce dispositif a connu des évolutions depuis le 1er juillet 2019. Il est notamment étendu aux logements achevés depuis plus de 2 ans au moment du début des travaux. Service-public.fr fait le point.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Crédit immobilier : que faire en cas de difficulté de remboursement ?
La question : « J’ai souscrit un crédit immobilier pour l’achat d’un appartement et je ne vais plus pouvoir faire face aux remboursements car je viens d’être licencié. Que puis-je faire ? »
La réponse de Service-public : « Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez recourir à l’assurance du crédit, demander un délai de paiement à l’organisme prêteur, saisir le tribunal d’instance pour obtenir un « délai de grâce » ou encore déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. »
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Vacances : toute l’information administrative utile pour passer un bon été
Opération tranquillité vacances, radars sur les routes, conduite à l’étranger, liste noire des compagnies aériennes, douanes, prévention noyade, numéro d’urgence en mer, feux de forêts… Retrouvez en ligne sur Service-public.fr toute l’information administrative utile pour passer un bon été.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Gaz et électricité – Vos recours en cas de résiliation non sollicitée de votre contrat
Vous subissez actuellement une coupure de courant ou de gaz alors que vous êtes à jour de vos paiements, ou vous venez de recevoir une facture de résiliation de votre fournisseur d’énergie sans avoir fait de demande de changement de fournisseur. Vous faites peut-être l’objet d’une résiliation non sollicitée de votre contrat d’énergie. Des procédures officielles établies sous l’égide de la Commission de régulation de l’énergie existent pour traiter efficacement ce type d’erreur. Elles s’appliquent à tous les fournisseurs, mais ne sont pas toujours respectées. Le point sur vos recours.
Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici
Risques de noyade : le point sur les bonnes pratiques
Face à l’augmentation des noyades en été, le ministère des Sports, la Fédération française de natation et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ont lancé une campagne de prévention contre les risques de noyade.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Un vendeur n’a pas tous les droits !
Nombreux sont les consommateurs qui se rapprochent de l’UFC-Que Choisir pour évoquer des difficultés rencontrées à l’occasion d’un achat auprès de commerçants : refus de paiement par chèque, promotion non respectée, prélèvement automatique imposé…
Avec le développement des achats en ligne, les offres de vente se sont multipliées et de nouvelles questions se posent, notamment concernant la protection des données personnelles. Vous voulez légitimement connaître vos droits en tant qu’acheteur afin de ne plus subir la loi des vendeurs.
S’agissant du prix et de son paiement, non, un vendeur n’a pas tous les droits. Ses pratiques peuvent être légales ou admises sous certaines conditions mais elles peuvent aussi être interdites !
L’UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs d’être vigilants et aussi de faire jouer la concurrence avant d’acheter.
Retrouvez notre publication « Un vendeur n’a pas tous les droits ! »