Jardins privés : utiliser des pesticides chimiques est désormais interdit
Herbicides, fongicides, anti-limaces… Vous avez un jardin et vous pensez déjà aux travaux du printemps ? Savez-vous que, depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker chez vous des pesticides chimiques que cela soit pour jardiner ou désherber ?
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Rappel :
Cette interdiction est issue de l’article 2 de la loi du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national (article 2 modifié par l’article 68 de la loi du 18 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte).
Histovec, un site web pour connaître l’historique d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter
Vous projetez d’acheter une voiture ou un deux-roues d’occasion et vous voudriez en savoir plus sur le véhicule qui vous intéresse ? Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) : pour quels types de travaux ?
Changement de chaudière, enlèvement de cuve à fioul, travaux d’isolation thermique, installation de pompe à chaleur… Vous projetez des aménagements chez vous ? Savez-vous que, pour certains travaux, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) ?
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Dons aux associations: qu’en est-il des réductions d’impôt avec le prélèvement à la source?
La question : « Je fais régulièrement des dons à des associations, sont-ils toujours déductibles des impôts malgré le passage au prélèvement à la source ? »
La réponse de Service-public.fr : « Oui, le bénéfice de la réduction d’impôt pour des dons à une association ou une fondation d’intérêt général est maintenu. »
Les réductions d’impôt liées aux dons restent acquises.
Un acompte de 60 % de la réduction d’impôt au titre des dons déclarés en 2018 vous sera versé à partir du 15 janvier 2019. Le solde sera réglé à compter de juillet 2019, après la déclaration de revenus qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées au profit d’associations en 2018.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
APL, ALF, ALS : quelles conditions pour bénéficier des allocations logement ?
Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF), allocation de logement sociale (ALS), les aides au logement sont accordées en fonction d’un certain nombre de critères. Service-public.fr vous dit comment savoir si vous y avez droit.
Pour lire la suite, cliquez ici
Loi de finances 2019 : quelles nouveautés pour les particuliers ?
Barème de l’impôt, prélèvement à la source, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-PTZ, taxe d’habitation, contribution à l’audiovisuel public… quelles sont les principales nouveautés pour les particuliers dans la loi de finances (LF) pour 2019 publiée au Journal officiel du 30 décembre 2018 ?
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Inscriptions sur les listes électorales : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre !
Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas d’effectuer votre inscription.
Cette démarche est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Passeports périmés : est-il possible de les conserver ?
Alors que certains voyageurs ayant effectué de lointains voyages souhaiteraient garder leur passeport en souvenir dès lors qu’il est expiré, un sénateur a demandé au ministère de l’Intérieur s’il ne serait pas possible de permettre à ces personnes de conserver légalement l’exemplaire périmé de leur passeport.
Dans sa réponse publiée le 27 décembre 2018, le ministère de l’Intérieur indique qu’il n’est pas possible de conserver le passeport dont le renouvellement est demandé (sauf si ce passeport contient un ou plusieurs visas en cours de validité).
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Illustration :©Pixabay.com
Soldes 2019 : tout savoir, tout comprendre avec Que Choisir
Durant les périodes de soldes, les commerçants sont soumis à une réglementation spécifique. En ligne ou en boutique, prenez tout de même garde aux fausses bonnes affaires ! Fausses soldes, règles et conditions : l’UFC-Que Choisir vous informe pour réaliser de bonnes affaires en toute sérénité.
Rendez-vous sur quechoisir.org pour découvrir le DOSSIER SOLDES de Que Choisir : cliquez ici
Ce qui change au 1er janvier 2019
Smic, prélèvement à la source, inscriptions sur les listes électorales, lutte contre la conduite sans assurance, compte personnel de formation, saisies sur rémunérations, taux d’intérêt légal, tarifs du gaz, malus automobile, tarifs des taxis, prix du timbre…
Retrouvez une sélection des nouveautés qui se mettent en place à partir du 1er janvier 2019.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Courrier et colis : que faire en cas de problème de livraison ?
Votre colis a déjà été égaré ou livré avec du retard ? Vous attendiez un courrier qui n’est finalement jamais arrivé ? Particulier ou entreprise, vous pouvez signaler en ligne les problèmes liés à la livraison d’un colis ou d’un courrier.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
N’hésitez pas à alerter l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) sur la plateforme numérique jalerte.arcep.fr .
Attention néanmoins, l’Arcep n’est pas en charge du règlement des litiges individuels entre utilisateurs et opérateurs. Dans ce type de situation, vous devez passer par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) .
Soumettre un litige en ligne – Que faire en cas de litige avec un professionnel ?
Un litige vous oppose personnellement à un professionnel suite à la fourniture d’un bien ou d’un service de sa part ? Que vous ayez ou non déjà tenté une démarche pour obtenir réparation, nous pouvons vous aider. Tous les consommateurs peuvent trouver auprès de l’association locale UFC-Que choisir du Val d’Yerres une information générale sur son litige. Nos adhérents peuvent en outre bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le but d’obtenir une résolution amiable de ce différend. Découvrez nos solutions pour vos litiges.
Les associations locales accueillent des centaines de milliers de consommateurs et traitent, pour leurs adhérents, plus de 80 000 litiges de consommation chaque année. Ces litiges concernent tous les secteurs de la consommation, même s’il s’agit le plus souvent des domaines des assurances, des banques, de la téléphonie ou de l’automobile. Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l’UFC-Que Choisir, les litiges sont une source permanente d’informations. Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d’activité, les produits ou les services à améliorer, et de lier étroitement traitement individuel et collectif, par l’action en justice, mais aussi dans le cadre des représentations ou en tant que groupe de pression.
Un simple renseignement ou une première information générale pourra bien entendu vous être fourni sans que vous n’adhériez mais si vous voulez que nous vous accompagnions dans la résolution de votre litige, il faudra vous acquitter d’une cotisation annuelle auprès de l’association locale UFC Que choisir.
Devenir adhérent de l’UFC Que Choisir du Val d’Yerres, c’est rejoindre un Mouvement et bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion :
Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer ? Soumettez votre litige ou posez une question en ligne sur quechoisir.org.
Ce service de traitement en ligne des litiges vous permet d’obtenir des informations juridiques. Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître vos droits et recours vis-à-vis d’un professionnel (garagiste, artisan, opérateur de téléphonie, commerçant, banquier…) ? Remplissez le formulaire en ligne et une réponse vous sera apportée par l’une des associations locales de l’UFC-Que Choisir.