UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Téléphonie et Internet fixe – L’Arcep confirme les manquements d’Orange

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a mis en demeure l’opérateur de respecter les obligations qui lui incombent en tant que délégataire du service universel. L’occasion de rappeler que tous les consommateurs ont le droit à un service de qualité, où qu’ils habitent.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

A savoir

En 2016, Que Choisir dénonçait déjà le piteux état du réseau de cuivre. En attendant qu’Orange prenne enfin ses responsabilités, les abonnés concernés ne doivent pas hésiter à signaler leur problème sur le site de l’Arcep (1) et à réclamer une compensation financière à leur opérateur pour le préjudice subi.

(1) Sur la page https://jalerte.arcep.fr

25 octobre 2018

Obsèques et sépultures : ce qu’il faut savoir

Déclaration de décès, obsèques, inhumation, crémation… Lors du décès d’un proche, les premières démarches doivent être effectuées rapidement : dans les 24 heures pour le constat et la déclaration du décès, dans les 6 jours pour les obsèques. Si le défunt a indiqué ses volontés sur l’organisation des funérailles, celles-ci doivent être respectées, s’il n’a laissé aucune indication, la décision revient à ses proches. En cas de désaccord sur l’organisation des funérailles , seul le juge peut trancher.

Afin d’en savoir plus sur ces démarches, retrouvez les fiches pratiques proposées sur Service-public.fr.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

25 octobre 2018

Pièces détachées autos d’occasion : mieux connaître les prix et les conditions de vente

Alors que, depuis le 1er janvier 2017, les professionnels de l’automobile doivent proposer une pièce de réemploi à la place d’une pièce neuve pour l’entretien ou la réparation du véhicule de leurs clients (qui peuvent l’accepter ou la refuser), un arrêté publié au Journal officiel du 12 octobre 2018 fixe les modalités d’information des clients sur les prix et les conditions de vente de ces pièces issues de l’économie circulaire.

Cet arrêté qui doit entrer en vigueur à partir du 1er avril 2019.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

25 octobre 2018

Ce qui change au 1er novembre 2018

Trêve hivernale, retraites complémentaires ou encore tarifs du gaz : retrouvez les principales nouveautés au 1er novembre 2018.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

25 octobre 2018

Travaux de rénovation : comment choisir un professionnel fiable ?

Vous avez décidé de faire repeindre les murs de votre salon, changer une douche ou encore rénover une ancienne ferme… Vous hésitez dans le choix d’un professionnel ? Voici quelques conseils pratiques pour faire réaliser vos travaux en toute tranquillité par un professionnel.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

À savoir :

Pour bénéficier des aides de l’État ou des collectivités, le professionnel doit être titulaire de la mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la catégorie des travaux à réaliser, ces informations étant vérifiables sur le site https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel .

25 octobre 2018

39ème Foire aux Jouets de l’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres

Rendez-vous à Yerres du 16 au 19 novembre pour la 39ème Foire aux Jouets de l’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres.

Faites plaisir à vos enfants ! Comme chaque année, près de 3000 jouets seront mis en vente à la Grange au Bois, 10 rue de Concy à Yerres :

  • Samedi 17 novembre de 13h30 à 19h

  • Dimanche 18 novembre de 13h à 17h

Des jouets en bon état, mais qui ne servent plus, peuvent encore faire des heureux en retrouvant une nouvelle vie. C’est le moment de faire le tri et de préparer vos listes de jouets à vendre.

Vous pourrez déposer vos jouets :

  • Vendredi 16 novembre de 15h à 19h
  • Samedi 17 novembre de 8h30 à 10h30

Pour télécharger le règlement de la Foire aux jouets 2018, cliquez ici

Pour télécharger la fiche de dépôt 2018 , cliquez ici

L’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres a créé sa Foire aux Jouets de Yerres avec un double objectif, environnemental et social : éviter de jeter des jouets qui ne servent plus en leur donnant une nouvelle vie, permettre aux familles modestes de gâter leurs enfants en achetant des jouets à un prix très modique.

Les vendeurs fixent eux-mêmes le prix de chaque jouet mis en vente, ce qui explique qu’un même jouet peut être proposé en plusieurs exemplaires à des prix différents.

Chaque année, plus de 30 bénévoles répondent présents sur les quatre jours pour accueillir les déposants et les acheteurs à la Grange au Bois de Yerres.

23 octobre 2018

Arnaques aux faux bitcoins: la liste noire des sites internet

L ’AMF publie régulièrement la liste des sites Internet et entités proposant en France, sans en avoir le droit, des investissements sur le marché des changes (Forex), via des options binaires ou dans des biens divers. Elle publie désormais également la liste des sites proposant des produits dérivés sur crypto-actifs, sans respecter la réglementation en vigueur.
Attention, cette liste peut ne pas être complète car de nouveaux acteurs non autorisés apparaissent régulièrement.

Pour consulter les listes noires de l’AMF, cliquez ici

Pour télécharger l’article complet et les listes noires (à jour au 14 septembre 2018), cliquez ici

L’AMF répond à vos questions
Pour savoir si le prestataire est autorisé à proposer des produits ou services financiers, vous pouvez  vous renseigner sur le internet www.amf-france.org ou contacter l’équipe d’AMF Epargne info service au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Protégez votre épargne

Si vous souhaitez investir dans des placements financiers, soyez conscient qu’il existe, comme dans bien d’autres domaines, des arnaques. Savoir les détecter vous permettra de mieux les éviter.

Pour retrouver les conseils pratiques de l’AMF, cliquez ici.

12 octobre 2018