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Argent / Assurance

Mobilisation contre l’exclusion bancaire aux Assises de la Banque citoyenne

Au-delà de sa mission d’accessibilité bancaire reconnue par la loi, La Banque Postale est engagée depuis plusieurs années avec de nombreux partenaires, du monde associatif comme du secteur privé, pour construire et développer de nouvelles pratiques bancaires.

Les 2èmes Assises de la Banque citoyenne sur l’innovation et l’inclusion sont pour La Banque Postale et ses partenaires associatifs l’occasion d’échanger sur la nécessaire action collective autour de l’inclusion numérique, sur l’inclusion bancaire et l’épargne responsable au service du progrès social et sociétal.

Au cours de cette deuxième édition des Assises qui s’est tenue le 5 avril 2018, La Banque Postale a présenté les premières  actions de déploiement de son plan d’inclusion bancaire par le numérique et a annoncé de nouveaux axes de développement.

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A cette occasion, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, UNCCAS, et la Banque Postale ont signé une nouvelle convention de partenariat afin de renforcer la capacité des CCAS et CIAS comme des agences LBP à agir pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière.

Ce partenariat vise à faciliter la communication entre les réseaux respectifs de l’UNCCAS et de la Banque Postale pour mieux informer les publics accueillis localement.

Les CCAS et CIAS luttent contre le phénomène d’exclusion bancaire, via de nombreuses actions mises en place au sein du réseau, notamment le microcrédit personnel.

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A noter:

Le plan d’inclusion bancaire par le numérique lancé en mars 2017, lors des  1ères Assises de la Banque citoyenne, vise à accompagner en face à face, dans un millier de bureaux de poste, ou à distance, tous les clients de La Banque Postale. Ce plan se décline en trois actions clés :

  • Proposer aux clients exclus du numérique bancaire de conserver un contact humain en bureau de poste ou à distance, chaque fois que c’est possible ;
  • Accompagner les personnes en forte précarité numérique vers la transition numérique bancaire ;
  • Développer pour les personnes en faible précarité numérique des services numériques bancaires simples à utiliser.