UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Le Parlement européen appelle à protéger les abeilles et les producteurs de miel

Avec 250 000 tonnes de miel produites chaque année par 600 000 apiculteurs dans 17 millions de ruches, l’Union européenne (UE) est le deuxième producteur de miel derrière la Chine. Le 1er mars 2018, le Parlement européen a adopté une résolution en faveur d’une stratégie à grande échelle et à long terme visant à protéger davantage les abeilles, à soutenir mieux l’apiculture et à lutter résolument contre le miel frelaté.

Pour lire la suite sur vie-publique.fr, cliquez ici

Illustration :©Pixabay.com

26 avril 2018

Portabilité : comment conserver votre numéro de téléphone fixe quand vous changez d’opérateur ?

Vous changez d’opérateur et vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe ? L’Institut national de la consommation (INC) vous explique les démarches à suivre, vous indique dans quel délai vous pouvez être raccordé au réseau et vous informe sur les recours possibles en cas de litige.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

Illustration :©Pixabay.com

Pour en savoir plus

26 avril 2018

Voyage en avion perturbé, ne laissez pas vos indemnités s’envoler !

Votre avion a été retardé, annulé ou surbooké ?
L’UFC-Que Choisir, grâce à son service Indemnit’air, vous permet d’obtenir une indemnité pouvant atteindre 600 € par passager.
L’équipe Indemnit’air s’occupera du traitement de votre dossier en vue d’obtenir le plus rapidement possible votre indemnisation.

Pour enregistrer votre plainte directement, cliquez ici

Vous avez des questions ? Pour trouver les réponses, cliquez ici

Le service Indemnit’Air, lancé par l’UFC-Que Choisir, consiste à aider les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé à obtenir simplement l’indemnisation qui leur est due conformément aux textes législatifs et à la jurisprudence européenne. L’inscription très rapide (cinq minutes suffisent) est totalement gratuite et permet de vérifier très rapidement si votre dossier est recevable ou non. S’il est recevable, vous percevez votre indemnité, commission pour frais d’organisation déduite (voir les modalités tarifaires), au plus tard dans les 30 jours suivant l’encaissement des fonds de la compagnie aérienne.

En cas de vol perturbé, adoptez les bons réflexes !
En apprenant l’annulation ou le retard de son vol, on ne sait pas toujours comment réagir. Indemnit’air vous guide.

  1. Gardez des preuves de votre enregistrement ! Conservez votre carte d’embarquement ou faites une capture d’écran si elle est numérique. D’autres documents comme le billet électronique, la réservation ou encore l’étiquette de votre bagage sont des preuves. N’hésitez pas à demander une attestation nominative à la compagnie.
  2. N’engagez aucuns frais sans vous être d’abord rapproché de la compagnie ! Si le vol est perturbé, la compagnie est tenue de vous prendre en charge. Elle doit fournir boissons, repas, communications voire hébergement et transport selon la situation et la durée d’attente jusqu’à votre prochain départ.
  3. Renseignez-vous sur vos droits ! La compagnie est censée vous informer spontanément. Selon la perturbation rencontrée et les circonstances, vous pouvez potentiellement recevoir une indemnité, d’où l’importance de bien conserver tous vos justificatifs !

En effet, en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, vous pouvez bénéficier d’une indemnité de 250, 400 ou 600 €* par passager !*

* Selon éligibilité de la réclamation et barème du règlement CE261.

24 avril 2018

Communications téléphoniques : combien coûtent les numéros spéciaux en 08 et numéros courts ?

Les numéros d’appels spéciaux à 10 chiffres commençant par 08 et les numéros courts à 3, 4 ou 6 chiffres commençant par 1 ou 3 se sont multipliés. Comment s’y retrouver dans les différents tarifs ?

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

Illustration :©Pixabay.com

À noter :
Les numéros d’urgence sont gratuits
, notamment :

  • 15 : SAMU
  • 17 : Police secours
  • 18 : Sapeurs-pompiers
  • 112 : Numéro d’urgence européen
  • 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
  • 115 : SAMU social
  • 119 : Enfance maltraitée
  • 191 : Urgence aéronautique
  • 192 : Urgence maritime
  • 197 : Alerte enlèvement

  À savoir :

Vous voulez retrouver à qui appartient un numéro, connaître un tarif ou obtenir des informations liées au SVA ?
L’association SVA+, organisme créé à l’initiative des opérateurs de communication et des éditeurs définissant et régulant les usages des numéros SVA, met à votre disposition un annuaire inversé gratuit, basé sur un répertoire qui oblige les éditeurs à renseigner leurs activités et leurs tarifs.

Vous avez reçu un appel frauduleux utilisant un numéro surtaxé ?
Afin de lutter contre les fraudes liées à des numéros surtaxés, la Fédération française des télécoms a mis en place le 33 700 qui est un dispositif de signalement des SMS ou des appels que les consommateurs jugent suspects.

19 avril 2018

Abus de faiblesse : comment le prévenir ?

Souscription d’un abonnement Internet par une personne qui ne possède pas d’ordinateur, échange de pièces prétendument usées sur une voiture, remplacement d’un réfrigérateur alors qu’il suffisait de changer une ampoule… L’institut national de la consommation (INC) répond aux questions que vous pouvez vous poser en cas d’abus de faiblesse.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

19 avril 2018

Téléprocédures : des points d’accueil numériques pour vous aider dans vos démarches en ligne

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ? Vous devez renouveler votre passeport et votre ordinateur est en panne ? Trouvez le point d’accueil numérique le plus proche où vous pourrez effectuer vos démarches en toute sécurité.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

À noter :
Les usagers peuvent également, pour leurs démarches administratives, se tourner vers les Maisons de services au public disponibles sur l’ensemble du territoire.

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité, à l’attention de tous les publics, en un lieu unique où les usagers sont accompagnés de façon personnalisée dans leurs démarches de la vie quotidienne (aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative, etc.). Il leur est proposé accueil, information et orientation, aide à l’utilisation des services en ligne, aide aux démarches administratives ou encore mise en relation avec les partenaires (Pôle emploi, Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, La Poste, GRDF).

19 avril 2018

Grève SNCF : quelles conditions d’échange ou de remboursement des billets ?

TGV, Intercités, TER… Alors que la circulation des trains est perturbée en raison d’un mouvement social à la SNCF, retrouvez en ligne sur le site de la SNCF tout ce qu’il faut savoir sur les conditions d’échange et de remboursement de vos billets de train.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

15 avril 2018

Carte nationale d’identité et passeport : quels justificatifs de domicile ?

Vous voulez faire une demande de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport ? Quels justificatifs de domicile devez-vous présenter ? En fonction de votre situation, le ou les justificatif(s) de domicile à fournir diffère(nt).

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

15 avril 2018

Déclaration des revenus : quel calendrier en 2018 ?

A l’occasion du lancement de la campagne 2018 de déclaration des revenus, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a présenté le calendrier des dates à connaître entre mi-mai et début juin pour votre prochaine déclaration.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

A noter

L’administration fiscale se base sur cette déclaration annuelle des revenus pour déterminer les bénéficiaire du chèque énergie.
Cette déclaration vous permet aussi de déclarer les crédits d’impôts dont vous pouvez éventuellement bénéficier si vous avez réalisé des travaux d’économie d’énergie ou d’aménagement de votre logement.
Par conséquent, même si vous n’êtes pas imposable, il est important de faire chaque année cette déclaration de revenus.

15 avril 2018

Télétravail : quelles sont les règles à connaître ?

En cette période de grève des trains, certaines entreprises ont recours au télétravail. Dans quelles conditions le télétravail peut-il être mis en place ? Les règles sont-elles les mêmes dans le secteur privé et le secteur public ? Réponses avec Service-public.fr.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

Illustration : ©Pixabay.com

15 avril 2018

Troubles de voisinage : les nuisances peuvent aussi être visuelles

Des encombrants entreposés dans un jardin à la vue des voisins peuvent constituer un trouble anormal de voisinage. C’est ce que rappelle une décision de la Cour de cassation du 8 mars 2018.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

Illustration : ©Pixabay.com

À la demande de leurs voisins, les propriétaires d’un pavillon ont été condamnés sur ce fondement pour avoir entreposé sur leur propriété, en divers endroits, de nombreux encombrants, tels que WC, fauteuil en skaï, carcasse de réfrigérateur, banquette déchirée, bouteille de gaz, ou encore rouleau de grillage.

15 avril 2018

Assurance emprunteur – Exigez la date d’échéance annuelle

Les banques opposent parfois un nouvel obstacle aux candidats à la résiliation : les clients doivent envoyer leur demande avec la bonne date anniversaire à laquelle le contrat peut être résilié. Mais cette date n’est pas toujours indiquée… Nos conseils pour parer à cette nouvelle contrainte.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

15 avril 2018

Mobilisation contre l’exclusion bancaire aux Assises de la Banque citoyenne

Au-delà de sa mission d’accessibilité bancaire reconnue par la loi, La Banque Postale est engagée depuis plusieurs années avec de nombreux partenaires, du monde associatif comme du secteur privé, pour construire et développer de nouvelles pratiques bancaires.

Les 2èmes Assises de la Banque citoyenne sur l’innovation et l’inclusion sont pour La Banque Postale et ses partenaires associatifs l’occasion d’échanger sur la nécessaire action collective autour de l’inclusion numérique, sur l’inclusion bancaire et l’épargne responsable au service du progrès social et sociétal.

Au cours de cette deuxième édition des Assises qui s’est tenue le 5 avril 2018, La Banque Postale a présenté les premières  actions de déploiement de son plan d’inclusion bancaire par le numérique et a annoncé de nouveaux axes de développement.

Pour lire le dossier de presse, cliquez ici

A cette occasion, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, UNCCAS, et la Banque Postale ont signé une nouvelle convention de partenariat afin de renforcer la capacité des CCAS et CIAS comme des agences LBP à agir pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière.

Ce partenariat vise à faciliter la communication entre les réseaux respectifs de l’UNCCAS et de la Banque Postale pour mieux informer les publics accueillis localement.

Les CCAS et CIAS luttent contre le phénomène d’exclusion bancaire, via de nombreuses actions mises en place au sein du réseau, notamment le microcrédit personnel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A noter:

Le plan d’inclusion bancaire par le numérique lancé en mars 2017, lors des  1ères Assises de la Banque citoyenne, vise à accompagner en face à face, dans un millier de bureaux de poste, ou à distance, tous les clients de La Banque Postale. Ce plan se décline en trois actions clés :

  • Proposer aux clients exclus du numérique bancaire de conserver un contact humain en bureau de poste ou à distance, chaque fois que c’est possible ;
  • Accompagner les personnes en forte précarité numérique vers la transition numérique bancaire ;
  • Développer pour les personnes en faible précarité numérique des services numériques bancaires simples à utiliser.
6 avril 2018

eCall sur toutes les nouvelles voitures neuves pour appeler les secours en cas d’accident grave

Depuis le 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de voitures vendus dans l’Union européenne doivent être équipés d’un dispositif d’appel d’urgence (ecall) afin d’alerter automatiquement les secours en cas d’accident grave.

Dès que les capteurs embarqués du véhicule détectent un accident grave, le système compose le 112, le numéro d’appel d’urgence unique européen.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

Pour plus de précisions sur quechoisir.org, cliquez ici

5 avril 2018

Peut-on boire l’eau du robinet en toute sécurité ?

Le ministère chargé de la Santé rappelle que l’eau du robinet est bonne pour la santé car très contrôlée, qu’elle est de plus économique et qu’elle a moins d’impact sur l’environnement que l’eau en bouteille. Pourquoi s’en priver ?

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

Découvrez la qualité de l’eau du robinet de votre commune sur quechoisir.org

Pour accéder à la carte interactive de la qualité de l’eau, cliquez ici

5 avril 2018

Protection des données personnelles sur Facebook : l’UE veut enquêter

Les pratiques frauduleuses de la société Cambridge Analytica, révélées par le lanceur d’alerte Christopher Wylie, mettent en cause la politique de protection des données personnelles de Facebook. Les parlementaires et dirigeants européens ont réagi à ce scandale.

Pour lire la suite sur vie-publique.fr, cliquez ici

5 avril 2018

Une maison d’habitation vendue doit avoir un chauffage en état de fonctionner

Pour pouvoir être vendu, un logement doit avoir un système de chauffage en état de fonctionner. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation le 28  février 2018.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

On rappellera par ailleurs qu’un logement ne peut être loué s’il ne dispose pas d’un système de chauffage.

Textes de référence

Et aussi

5 avril 2018

Le prélèvement à la source expliqué en 2 minutes chrono !

Le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

Que vous soyez salarié, retraité, indépendant ou titulaire de revenus fonciers, à compter de cette date vous paierez votre impôt au moment où vous percevrez vos revenus et non plus l’année suivante.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo qui vous explique la réforme en 2 minutes chrono !

Pour voir la vidéo sur impots.gouv.fr, cliquez ici

Vous trouverez également des réponses à toutes vos questions sur le site prelevementalasource.gouv.fr. (Direction générale des Finances publiques)

 

5 avril 2018

Les bons réflexes alimentaires: Rendez-vous à Yerres le 3 mai 2018

Rendez-vous 10 rue de Concy le jeudi 3 mai 2018 à 14h30.
A l’invitation de la Maison de l’Amitié, l’UFC-Que Choisir propose aux retraités yerrois de tester leurs connaissances de façon ludique et conviviale.

L’objectif : apprendre à bien se nourrir en conjuguant plaisir et équilibre.

Au menu :

Les aliments allégés ou enrichis sont-ils bons pour votre santé ?
Comment s’y retrouver dans les allégations nutritionnelles et de santé ?

Comment manger équilibré, au juste prix, avec plaisir?
Quels sont les aliments bons / mauvais pour la santé ?

Un rendez-vous à ne pas manquer !

La Maison de l’Amitié, installée au rez-de-chaussée de la Grange au Bois, 10 rue de Concy, accueille les retraités yerrois, l’après-midi :

  • du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • le samedi de 14h à 17h30.

Les activités y sont diversifiées : jeux de cartes, jeux de société, activités manuelles, lotos, animations mémoire,  conférences, billard, lecture, télévision, etc…
Plus d’informations, contactez : Joelle Rousseau ou Christelle Haman au 01 69 43 60 46.

 

5 avril 2018