UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Efficacité énergétique du logement – Vigilance sur les objets connectés

Alors que l’offre d’objets connectés visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements se développe, l’UFC–Que Choisir rend publique une étude portant sur 23 sites internet de fabricants et distributeurs qui révèle les trop nombreux problèmes de connectivité entre produits et les graves défaillances au niveau de l’information des consommateurs. L’association met donc en garde ces derniers contre les risques de captivité et appelle les pouvoirs publics à renforcer l’information avant l’achat.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

 

28 juin 2017

Photovoltaïque – Surimposer en toiture devient possible

Après plus d’une décennie d’entêtement à promouvoir les panneaux photovoltaïques intégrés en toiture, qui causent tant de problèmes d’étanchéité et d’infiltrations d’eau dégradant le bâti, les pouvoirs publics ont enfin revu leur stratégie.

Le nouvel arrêté tarifaire photovoltaïques met fin à l’intégration systématique des panneaux au bâti et va permettre de développer les panneaux placés en surimposition de toiture.

Pour lire la suite sur quechoisir.org, cliquez ici

A lire aussi sur batiactu.com

En 2016, les plaintes liées aux panneaux solaires explosent

F.L., le 15/06/2017 à 17:11

D’après le baromètre 2016 des réclamations de consommateurs de la DGCCRF, les plaintes pour mauvaise information précontractuelle ont explosé dans le secteur du photovoltaïque par rapport à 2015.

Les pratiques commerciales trompeuses plus fréquentes en 2016

D’autres secteurs du bâtiment sont concernés par cette hausse, avec 123 plaintes en plomberie (+215%) et 104 plaintes en serrurerie (+259%).

Si l’on tient compte de la filière BTP/logement/immobilier, la hausse en 2016 des plaintes enregistrées se situe à +4,5% (13.416 faits). Les pratiques commerciales trompeuses sont en expansion (+7,9%, 2.887 faits), ainsi que le démarchage abusif par téléphone (+13,6%, 2.393 faits).

Découvrez la version intégrale de l’article en cliquant ici

28 juin 2017

Remplacer ses fenêtres engendre de substantielles économies

Après les combles et les murs, les menuiseries devraient être une priorité lors des travaux d’amélioration thermique des logements. Selon une récente étude portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments, faire remplacer de vieilles fenêtres par des produits performants amène une réduction substantielle des besoins en chauffage dans les maisons individuelles.

Pour lire la suite sur maisonapart.com, cliquez ici

Les professionnels de la menuiserie notent que les fenêtres sont « le seul élément actif du bâti » qui, en plus de contribuer à l’isolation thermique, « captent les apports solaires de chaleur et de lumière naturelle » et contribuent « au renouvellement de l’air« .

Le Pôle Fenêtre de la FFB conclut sur la nécessité de faire installer par des entreprises RGE des produits dont la qualité de conception et de fabrication est démontrée, afin d’en garantir la performance et la durabilité.

28 juin 2017

Location de véhicule entre particuliers : tout ce que vous devez savoir

Louer un véhicule pour quelques heures ou quelques jours, louer un utilitaire pour un déménagement… L’Institut national de la consommation (INC) vous informe sur les services de location de véhicules entre particuliers et fait le point dans une fiche pratique sur tous les aspects à vérifier avant de tester cette pratique.

Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique de l’Institut national de la consommation (INC)

26 juin 2017

Compte bancaire joint ou séparé: le bon choix

Quels sont les inconvénients d’un compte joint? Mon mari a-t-il un droit de regard sur mon compte en banque?

Deux notaires répondent à vos questions.

Pour lire la suite sur notretemps.com, cliquez ici

26 juin 2017

Covoiturage : quelles règles ?

Le covoiturage  limite les émissions polluantes en réduisant le nombre de véhicules dans la circulation, il permet aussi au conducteur et à (son ou) ses passagers, de réaliser des économies substantielles.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une note d’information le 17 mai 2017 visant à expliquer les droits et démarches à effectuer dans le cadre d’un covoiturage.

A lire aussi sur quechoisir.org :

Le covoiturage, une solution « éco-responsable »

(accès réservé aux abonnés du site quechoisir.org)

 

25 juin 2017

Prev’Air : pour connaître la qualité de l’air

Alors qu’un épisode de pollution atmosphérique touche certains territoires, consultez le site web Prev’Air pour connaître la qualité de l’air extérieur au niveau national.

Pour aller directement sur Prev’Air, cliquez ici

Ce site sur la qualité de l’air en France propose une carte des mesures du jour et une carte des prévisions pour les deux jours à venir. Ces cartes représentent les niveaux de pollution à partir des concentrations journalières en dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et poussières en suspension (particules PM 2,5 et PM 10).

Le site propose également de connaître le niveau de l’indice Atmo dans plusieurs villes françaises, la qualité de l’air étant d’autant plus dégradée que l’indice est élevé (les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l’air). Cet indice est calculé quotidiennement à partir de données enregistrées par des stations urbaines et périurbaines.

N’oubliez pas : la vignette Crit’Air est désormais obligatoire pour circuler en zone de circulation restreint.

A partir du 1er juillet 2017, les automobilistes qui n’auront pas la vignette Crit’Air seront passibles d’une amende de 68 €.

Pour découvrir toutes les précisions sur service-public.fr, cliquez ici

25 juin 2017

Débroussaillage des terrains : rappel des obligations des propriétaires

Dans une réponse ministérielle publiée le 7 février 2017, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt rappelle quelles sont les obligations de débroussaillement des terrains exposés aux risques d’incendie.

En effet, les propriétaires sont tenus à une obligation de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé des terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts aux abords des constructions, chantiers, installation de toute nature sur une profondeur de 50 mètres dans les territoires réputés particulièrement exposés au risque incendie.

Le maire peut porter cette obligation à 100 mètres.

Si les travaux de débroussaillement doivent en conséquence s’étendre au-delà des limites d’une propriété, le propriétaire du fonds voisin ne peut s’y opposer.

Cette mesure favorise l’intervention des pompiers et la sauvegarde des habitants.

A lire sur service-public.fr

I

25 juin 2017

Assurance: qui peut conduire ma voiture?

Il est souvent possible de prêter ponctuellement son véhicule sans risques juridiques. Tout dépend des conditions définies par votre contrat d’assurance…

Pour découvrir ce qu’il faut savoir sur notretemps.com, cliquez ici

Il va de soi que le conducteur tiers devra être titulaire du permis, mais aussi qu’il saura se montrer digne de votre confiance en conduisant prudemment. Avant de se préoccuper des modalités de son contrat d’assurance, ne confier son auto qu’à quelqu’un dont on répond comme de soi-même reste bien sûr le meilleur moyen d’éviter les problèmes.

25 juin 2017