Travail au noir : 5 risques à connaître
Besoin d’un coup de main? De nombreux Français cèdent à la tentation du travail au noir pour faire réaliser quelques heures de ménage, tailler une haie, repeindre une pièce…
Environ 40% des personnes âgées feraient appel à de l’emploi non déclaré pour les aider à domicile. Pourtant, le travail au noir peut avoir de graves conséquences pour l’employeur.
Notretemps.com fait le point sur les risques et les sanctions.
Pour lire la suite, cliquez ici
Illustration : © Pixabay.com
4 arnaques téléphoniques à déjouer
C’est un problème qui prend de l’ampleur. Les escroqueries téléphoniques signalées au numéro d’alerte des opérateurs mobiles, le 33 700, ont augmenté de 70% en 2015. Le principe est toujours le même. Les fraudeurs incitent la victime à contacter un numéro surtaxé. Il en coûte à celle-ci de 1 à 3€ la minute, et il lui est quasiment impossible de se faire rembourser par son opérateur.
- Votre téléphone sonne une seule fois, vous êtes tenté de rappeler.
- Un message préenregistré: « Vous avez un problème de facturation, appelez en urgence… »
- Vous décrochez, la communication est coupée.
- Vous recevez un SMS sur votre mobile indiquant: « Vous avez un colis en attente, envoyez un SMS pour fixer l’heure de livraison. »
Découvrez sur notretemps.com comment déjouer les quatre arnaques les plus courantes. Cliquez ici
Illustration : © Pixabay.com
Tarifs des opérateurs funéraires: informations disponibles en mairies
Les opérateurs de pompes funèbres ont l’obligation de déposer leur devis, auprès des communes où ils ont leur siège social et de toutes les communes de plus de 5 000 habitants situées dans leur département. C’est ce qu’a rappelé le ministre de l’Intérieur dans une réponse ministérielle publiée le 15 mars 2016.
Les opérateurs funéraires ont également la possibilité de déposer leur devis-type dans toutes les autres communes. Cette mesure vise à garantir le respect de la concurrence dans ce secteur au travers d’une diffusion des devis à une échelle géographique et sur des zones de chalandises significatives. Les familles peuvent ainsi disposer, dans les mairies, d’une offre diversifiée de services funéraires.
A lire aussi sur service-public.fr
Pour en savoir plus
Illustration : © Pixabay.com
Désigner une personne de confiance en établissement social ou médico-social
La personne de confiance a pour mission d’accompagner et d’assister les personnes majeures, notamment celles accueillies en établissement, dans leurs démarches afin de les aider dans leurs décisions. Ce peut être toute personne majeure de l’entourage (membre de la famille, proche, médecin traitant, etc.) qui doit connaître les volontés de la personne assistée et les exprimer lorsqu’elle est appelée à le faire.
Un décret publié au Journal officiel du 20 octobre 2016 précise les conditions dans lesquelles les personnes majeures accueillies dans un établissement ou service social ou médico-social sont informées de leur droit à désigner une personne de confiance, lorsqu’elles n’ont pas déjà effectué cette démarche.
Pour lire la suite sur service-public.fr, cliquez ici
Illustration : © Pixabay.com
Drones : sécurité renforcée
Faisant suite aux règles mises en place en début d’année, de nouvelles obligations sont mises à la charge des télépilotes de drones civils dans les domaines de l’information, de la formation, de l’immatriculation et de l’identification. Tel est l’objet d’une loi publiée au Journal officiel du 25 octobre 2016.
Service-public.fr vous en dit plus. Pour lire la suite, cliquez ici
Illustration : © Pixabay.com
L’encadrement des loyers : comment ça marche ?
Vous vous interrogez sur le montant de votre loyer. Comment est-il fixé ? Comment et quand peut-il être révisé ? En quoi consiste l’encadrement des loyers ? Quels sont les recours possibles si mon bailleur ne respecte pas les règles en matière d’encadrement des loyers ?
Service-Public.fr vous propose de faire le point sur ces questions et de comprendre la réglementation à Paris et dans les autres villes.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Illustration : © Pixabay.com
Ascenseur en copropriété : utilisé ou non, il faut payer les charges
Il suffit qu’un équipement commun ait une utilité objective pour le lot d’un copropriétaire, pour que celui-ci soit tenu de participer à ses charges. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans une décision du 22 septembre 2016.
Toutes les précisions sur service-public.fr. Cliquez ici
Illustration : © Pixabay.com
DOSSIER : Démarchage
Démarchage à domicile, démarchage téléphonique… pour vous inciter à acheter, certains sont prêts à mettre les moyens. Il n’est pas toujours facile d’y résister. Mais céder n’est pas irrémédiable pour l’acheteur.
Délais de rétractation, dénonciation d’un abus de faiblesse, liste d’opposition : retrouvez toutes les publications des experts de l’UFC-Que Choisir dans notre dossier dédié au démarchage.
(Accès réservé aux abonnés du site quechoisir.org)
Illustration : © Pixabay.com
Faillite d’un commerçant – Quels sont vos recours ?
Commande payée d’avance, achat sur Internet, travaux immobiliers… Quand la faillite d’une entreprise ou d’un commerçant survient, comment réagir ?
A lire sur quechoisir.org (réservé aux abonnés du site quechoisir.org)
Illustration : © Pixabay.com
Répondez à notre questionnaire sur les lave-linge
Afin de mieux répondre à vos besoins, Que Choisir souhaite avoir votre avis sur votre lave-linge : fréquence d’utilisation, programmes utilisés, satisfaction…
Illustration : © Pixabay.com
Achat en ligne – Tati.fr change les règles de la livraison
Tati.fr a mis brutalement fin à son offre de livraison à domicile illimitée pour 19 € par an, troquée contre une livraison en points relais. La pratique est illégale.
Lire la suite sur quechoisir.org
Illustration : © Pixabay.com
Pollution urbaine – Des zones pour prendre l’air
La lutte contre la pollution de l’air urbain avait fait un flop à la suite du Grenelle de l’environnement. Elle revient sur le devant de la scène avec des mesures concrètes.
Lire la suite sur quechoisir.org
Illustration : © Pixabay.com
Services publics : la qualité de l’accueil téléphonique en question
Le Défenseur des droits et l’Institut national de la consommation (INC) publient les résultats d’une enquête conjointe « Accueil téléphonique et dématérialisation des services publics » destinée à évaluer les conséquences de la dématérialisation sur l’accès aux services publics. Quatre profils d’appelants, recouvrant autant de situations de vulnérabilité au regard de la dématérialisation, ont été élaborés pour des appels mystères…
Pour lire la suite, cliquez ici
Illustration : © pixabay.com
Passage à l’heure d’hiver dimanche 30 octobre 2016
Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016. À 3 heures du matin, il sera 2 heures.
Rendez-vous sur www.service-public.fr pour en savoir plus sur le changement d’heure : cliquez ici
Illustration : © pixabay.com
Frais bancaires : comparer les banques près de chez vous
Cartes de paiement, frais de retrait d’espèces à un distributeur d’une autre banque, frais de tenue de compte… Qu’en est-il de tous ces frais bancaires ? Sont-ils les mêmes d’une banque à l’autre ?
Pour découvrir le comparateur gratuit du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur service-public.fr, cliquez ici
A lire aussi sur service-public.fr
Ou rendez-vous directement sur www.tarifs-bancaires.gouv.fr pour comparer les tarifs de votre banque avec ceux d’une autre banque de votre département mais aussi pour connaître l’évolution de ces tarifs.
Illustration : ©pixabay.com