UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Vie pratique

Savez-vous identifier les insectes qui s’invitent chez vous ?

pixabay

L’été est propice à la prolifération de toutes sortes d’insectes, parfois sympathiques comme les coccinelles et papillons, parfois hélas envahissants comme les mouches et les moustiques.

Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir vous proposent un article du Figaro pour identifier les insectes qui s’invitent dans la maison.

Illustrations :©Pixabay.com

Coccinelle, abeille, moustique, cafard, criquet, fourmi. autant d’insectes qui jouent un rôle important dans la biodiversité. Les insectes constituent une immense classe d’arthropodes.

La mouche et le moucheron domestiques

pixabay

Dotée d’une paire d’ailes, d’yeux rougeâtres, d’un corps recouvert de soies et d’un thorax gris avec quatre nervures longitudinales noires, elle peut atteindre jusqu’à un centimètre de longueur. Pour ne plus l’entendre bourdonner ou voler près de vous ou éviter d’attraper des maladies graves comme la dysenterie, la typhoïde, la gastro-entérite, il est conseillé de ranger la nourriture, de réparer les fuites d’eau ainsi que les fissures et autres trous.

 

Le moustique

photothèque ufc

Lorsque les températures sont élevées, l’atmosphère humide et le climat propice, le moustique s’invite pour son buffet humain, surtout à la lumière. Seule la femelle est dotée de longues pièces buccales, dont la trompe, qui sert à piquer ses proies, le « repas de sang chaud ou froid » étant indispensable à sa ponte. Le moustique constitue le premier vecteur de maladies dont le paludisme, la dengue et le chikungunya pour l’homme, devant la tique.

 

 

La mite de vêtements

Il s’agit sans doute de l’œuvre d’une mite de vêtement, un petit insecte gris aux teintes blanches de moins d’un centimètre, de la famille des teignes et qui a élu domicile dans votre garde-robe, à l’abri de la lumière. En réalité, ce sont les larves, de petits vers blancs à tête noire qui s’attaquent à votre pull fétiche, surtout s’il est en cachemire ou en laine ou s’il a encore des traces de sueur. Identifiez les vêtements abîmés.

 

La mite alimentaire

Sans danger pour la santé, la mite alimentaire est un insecte ressemblant à un papillon marron de la famille des pyrales de deux à trois centimètres, qui fait son apparition surtout la nuit, dans la cuisine, quand les sachets de farine, pâtes, riz, céréales ou tablettes de chocolat pas hermétiques sont mal refermés ou si le contenant a un trou, même s’il n’a jamais servi.

 

Le termite

En cas de présence de termites, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de votre mairie dans le mois suivant les constatations, que vous soyez propriétaire ou locataire.

 

 

 

 

La blatte ou cafard

 

D’une longueur entre un et cinq centimètres, la blatte, appelée aussi cafard, de l’ordre des blattoptères, est un insecte dont le corps ovale et plat avec deux antennes sur le devant de la tête se reproduit vite, dans des lieux humides et où la nourriture n’est pas rangée ou si la graisse séchée sur les murs de la cuisine est encore présente. La plupart du temps, elle arrive par les canalisations et peut se cacher dans des lieux sombres ou les plinthes et fissures.

 

 

 

Le poisson d’argent

 

Le poisson d’argent est un insecte aptère reconnaissable à ses écailles argentées et ses deux antennes sur la tête mesure entre 0,7 et 1,5 centimètre. Inoffensif pour l’homme, il a tendance à s’inviter dans les maisons chaudes et humides et en présence de poussière, de moisissure et de cheveux au sol. Un passage d’aspirateur régulier dans les coins et recoins et un nettoyage quotidien des pièces humides comme la salle de bains, la cuisine ou la buanderie s’impose. Aérer si possible les pièces humides pour les rendre plus sèches.

La fourmi

De la famille des formicidés, la fourmi se promène sur votre plan de travail ou retrouve une file de ses consœurs, se déplaçant en colonies. Se différenciant avec ses antennes dotées d’un coude marqué, des mandibules vers l’avant, elle est inoffensive pour l’homme. Elle a cependant une fonction pollinisatrice et se nourrit d’autres insectes comme les moucherons ou les larves. Il est temps, avant l’arrivée d’une éventuelle invasion, d’installer des répulsifs comme l’ail, la menthe, la lavande, le citron, le vinaigre blanc ou le marc de café.

La punaise de lit

Vous vous réveillez avec des piqûres sur les bras et sur les jambes et constatez des points noirs ou de fines traces de sang sur vos oreillers et vos draps, il s’agit peut-être de punaises de lit. Ce parasite de forme ovale, une sorte de petit cafard marron foncé d’environ cinq millimètres de long se nourrit de sang humain mais n’est pas vecteur de maladies. Lavez tous les vêtements « suspects » à plus de 55 degrés ou laissez-les durant cinq jours consécutifs au congélateur, dans un sac hermétique. Par prévention, vous pouvez inspecter les matelas et les draps des hôtels dans lesquels vous vous rendez.

Pour en savoir plus : https://www.lefigaro.fr/maison/comment-identifier-les-insectes-les-plus-courants-dans-la-maison-20220707