UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Environnement / Energie

Pourquoi il ne faut pas jeter les lingettes dans les toilettes

image Pixabay libre de droit

Désinfectantes, démaquillantes, nettoyantes, « multi usages », les lingettes jetables ont la cote. Certes, elles sont pratiques, mais savez-vous qu’elles deviennent un véritable fléau pour les réseaux d’assainissement, depuis les canalisations d’immeubles jusqu’aux stations d’épuration ?

Le magazine Bioadict a analysé les conséquences de la prolifération des lingettes et rappelle quelques solutions toutes simples pour s’en passer.

Illustration :©Pixabay.com

« Ces lingettes sont un véritable fléau pour notre système d’assainissement’’ c’est le cri d’alarme des entreprises de l’eau qui informent que près des trois-quarts de leurs interventions de terrain concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes !

C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et la dépollution des eaux usées !

En effet, les lingettes jetables qui sont jetées dans les toilettes peuvent s’accrocher à des coudes, des jonctions ou des obstacles présents dans les canalisations, puis s’accumuler et former des masses compactes et très solides.
Par ailleurs, l’impact des produits à usage unique révèle que si les lingettes sont pratiques, ces petits textiles contiennent du plastique et sont imprégnés de lotions qui, une fois jetés dans les WC, engendrent des pollutions dans l’eau et l’air. C’est particulièrement le cas des lingettes à usage ménager qui contiennent des biocides.

Un volume de déchet considérable et une source de pollution
Les lingettes jetables comptent parmi les 10 produits à usage unique en plastique que l’on retrouve le plus fréquemment dans l’environnement marin. C’est pour cette raison qu’elles ne se décomposent pas totalement dans les eaux usées qui circulent dans les égouts. Sur le marché, beaucoup d’emballages de lingettes indiquent « peut être jeté aux toilettes » ou « biodégradable », pourtant ces produits échouent aux tests industriels de désintégration de l’eau et continuent à poser des problèmes.

Nos toilettes ne sont pas des poubelles
Faisons en sorte, chacun à notre échelle, de réduire les risques d’encombrement des canalisations : nos toilettes ne sont pas des poubelles, alors, n’y jetons plus nos lingettes ! Un simple geste solidaire et citoyen ».

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Biadict.fr