UFC-QUE CHOISIR DU VAL D'YERRES

Vie pratique

Votre chien peut enfin prendre le métro à Paris

Le règlement de la RATP permet désormais de voyager avec un chien de grande taille dans le métro et le RER, à condition d’acheter un ticket demi tarif en plus de votre titre de transport et que l’animal soit tenu en laisse et muselé. En revanche, Médor ou Sultan sont toujours interdits dans le bus.

Vous pouvez enfin prendre le métro ou le RER pour aller chez le vétérinaire ou pour une balade avec votre chien quelle que soit sa taille. Bien sûr, comme tout bon maître, vous devez veiller à ce que votre animal ne salisse pas et ne gène pas les autres voyageurs.

Jusqu’à présent, seuls les animaux de petite taille étaient autorisés et voyageaient gratuitement dans le métro à condition d’être enfermés dans un sac ou un panier mesurant au maximum 45 cm.

Sur le RER, la SNCF autorisait les chiens tenus en laisse et muselés à condition d’acheter un billet demi tarif pour l’animal en plus de votre titre de transport.

Les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance aux personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité  voyagent gratuitement et sans muselière dans les transports en commun, y compris le bus.

Pour les chiens guides d’aveugles en cours de formation, le formateur doit alors être en possession de sa carte d’éducateur de chiens guides d’aveugles et/ou de la carte d’identification du chien guide d’aveugle.